Corps et âmes avec Siri Hustvedt

Corps et âmes avec Siri Hustvedt
18/01/2018
Siri Hustvedt, écrivaine, pour Les mirages de la certitude (Actes Sud, parution 14 mars). A noter également la sortie en poche, le 7 février, de Plaidoyer pour Eros chez Babel Essais.


Siri Hustvedt, Barcelone, Espagne, 2017• Crédits : MIQUEL LLOP / NURPHOTO – AFP
Avec la romancière et essayiste américaine Siri Husvedt, maître de conférence en psychiatrie à la faculté de médecine Weill Cornell (New York), auteur en 2010 de La Femme qui tremble, sur les troubles neurologiques, et de Vivre Penser Regarder en 2013, recueil de quelques unes de ses conférences.

En librairie à la mi-mars, son nouvel essai : Les Mirages de la certitude chez Actes Sud. Un éloge du doute qu’elle ouvre par ces mots :

« En dépit de prédictions enthousiastes selon lesquelles l’innovation technologique va ouvrir la voie à l’utérus artificiel et à la vie éternelle, il est encore vrai que tout être humain naît du corps de sa mère et que tout être humain meurt ».

La tête dans la psychologie, un pied dans la philosophie, un autre dans les neurosciences, elle vagabonde entre les disciplines et multiplie les points de vue.

Partisane de la pensée complexe, féministe, elle redonne place aux intellectuelles dans la vie des idées et la formation des concepts et n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de faire entendre sa voix dans le débat public.

Pour joindre la page de France Culture, cliquez sur le logo

L’objet de ce blogue collaboratif

Les interventions/ateliers – écriture des lettres – Exercices pratiques par l’Art-Thérapie – sont complémentaires à tout parcours médical obligatoire et ne peuvent pas le remplacer. Les interventions peuvent être réalisées en collaboration avec les psychologues ou psychiatres, hôpitaux, centres de soins ou préventions…
Nos services accompagnent les praticiens et professionnels de santé dans leur compréhension de la dissociation péri-traumatique.

Préface française de la Dre Muriel Salmona
page 16 du livre
Et il pallie la méconnaissance, la sous-estimation et l’incompréhension qui entravent l’identification des violences et de leurs conséquences psychotraumatiques. Restituer aux victimes traumatisées une parole, une cohérence, une vérité, une solidarité et des droits dont elles sont privés. Redonner du sens dans ce qui leur arrive, est une nécessité absolue.

Les yeux embués, le cœur battant, les doigts qui courent sur le clavier, ainsi est né sans le vouloir ce livre que vous tenez. Rédigé dans le noir, jamais je n’aurais imaginé que je confierais mon histoire. Partager cette souffrance, c’est dénoncer un mal qui ronge notre société dans une étendue incroyable. La violence conjugale n’est pas ce que vous croyez. C’est bien plus que des coups portés.

Nous contacter