Atelier du 18 décembre 2017
Peinture sur soie
œuvre commune
Sur une toile tendue j’ai dessiné au préalable des mandalas avec du drawing gum afin de ne pas mettre les participants en échec, le résultat est toujours surprenant et même magique.
L’encre, se propageant au gré de ses envies sur la toile, laisse peu de place au contrôle, d’où l’enjeux de cet atelier : celui de se laisser aller, de ne pas contrôler et de laisser advenir ce qui advient.
Les couleurs qui se mélangent entre elles, racontent une histoire, invitent notre imaginaire à la rêverie et à la détente.
L’encre avec son pouvoir de diffusion offre de très belles possibilités, le mélange des couleurs est un plaisir pour les yeux et la facilité de l’acte permet aux participants de se sentir fiers. Peu importe la manière dont l’on peint, le rendu est toujours superbe.
Dans un premier temps, je propose de colorer les mandalas, ensuite le fond se réalisera à l’aide de pinceaux plus larges, en humidifiant la toile au préalable, des dégradés peuvent ainsi se former. Pour tous les participants, la réalisation du fond semble plus complexe, il n’y a plus de cercle contenant et rassurant, le vide de la toile blanche apparait comme un frein dans l’acte créatif pour la plupart d’entre eux.
Laisser un commentaire