Santé mentale au travail : les robots confidents des salariés ?

robots confidents
robots confidents

La pandémie de Covid-19 n’a pas seulement bouleversé les systèmes sanitaires à travers le monde, elle a aussi profondément perturbé le monde du travail. L’impact sur le bien-être des salariés à l’échelle mondiale est sans précédent. Selon une nouvelle étude d’Oracle et Future Workplace, 78 % d’entre eux auraient vu leur santé mentale se dégrader.

Publié le 8 oct. 2020 à 08:00
C’est une étude sur les robots confidents qui éclaire les attitudes et problématiques des salariés dans un contexte pandémique inédit. Plus de 12.000 personnes, dans 11 pays, ont été invitées à répondre à des questionnaires portant sur leurs expériences en matière de santé mentale au travail, sur leurs perceptions du management et du leadership et sur leur usage des technologies s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA).
Stress et anxiété
…/…


D’après les derniers résultats de l’étude Oracle et Workplace intelligence sur l’IA au travail, 78 % des salariés évoquent des répercussions négatives de la crise sur leur santé mentale. 85 % estiment même que leur vie privée a été impactée.
On apprend que 68 % des répondants préfèreraient parler de leurs problèmes de stress et d’anxiété au travail à un robot plutôt qu’à un manager. Ce chiffre s’établit à 60 % en France.

Changement de paradigme

Plus loin, 75 % affirment que l’intelligence artificielle a contribué à améliorer leur santé mentale au travail. Elle leur permettrait de disposer des informations nécessaires pour travailler de façon plus efficiente.  Elle donne accès à l’automatisation de certaines tâches et de diminuer la charge de travail pour prévenir les risques de surmenage. Par ailleurs, Oracle nous apprend que l’intelligence artificielle aurait déjà permis à la moitié des salariés de raccourcir la semaine de travail et de prendre de plus longues vacances.
Enfin 45 % des répondants français indiquent que l’intelligence artificielle permet d’accroître la productivité des salariés. Elle contribue à l’amélioration de la satisfaction au travail (37 %) et améliore le bien-être en général (37 %).

Pour aller sur l’article, cliquez sur la photo

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire