Benoît Virole – Psychopathologie théorique et clinique – Cyberpsychologie

eBenoît Virole – Cyberpsychologie

Benoît Virole – 2003 Cyberpsychologie

L’immersion du sujet dans la réalité virtuelle se définit comme une construction subjective par attribution intentionnelle. Par ailleurs, l’existence de phénomènes aléatoires dans les mondes virtuels l’a favorise. Cependant, le sentiment de réalité est liée à l’imprévisibilité des évènements.  Dans le cadre psychothérapeutique par une immersion conjointe, cette imprévisibilité associée à un investissement psychique demeurera mobilisée . Toutefois, celle-ci empruntera un processus couplant l’attention conjointe à la construction partagée d’une néo réalité transitoire. Elle permettra une expression de désirs contrainte par les limites des mondes virtuels.

D’autre part, les psychothérapies analytiques avec la médiation des jeux vidéo, centrées sur l’anticipation de la réalisation de soi, engagent donc une dimension essentiellement narcissique. Cependant les relations d’objets ne sont pas négligées et sont observables dans le transfert sur le thérapeute comme dans le choix des avatars, des objets et des scenarios.

Enfin, l’utilisation de l’immersion dans les remédiations cognitives assistées par réalité virtuelle offre la possibilité d’une cognition écologiquement orientée, efficace pour la remobilisation des motivations pour les apprentissages et l’exercice de la pensée. Elle concourt à l’amélioration de l’estime de soi.

Benoît Virole – Thèses développées dans deux ouvrages

Du bon usage des jeux vidéo et autres aventures virtuelles 2003
Cyberpsychologie (avec Adrian Radillo) 2010
L’observation des conduites humaines dans les environnements numériques, offre ainsi au psychologue un champ d’investigation exceptionnel, dans des mondes réels simulés, des mondes imaginaires virtuels comme ceux des jeux vidéo.

Benoît Virole – Articles et communications diverses

2013 La technique des jeux vidéo en psychothérapie
La technique des jeux vidéo en psychothérapie analytique utilise le cadre de l’immersion conjointe entre thérapeute et patient. Elle favorise l’expression de fantasmes, la perlaboration de situations traumatiques et une restauration narcissique. Par sa position empathique, alliant vigilance émotionnelle, curiosité bienveillante, neutralité, contenance et confiance dans la potentialité créatrice du patient, le thérapeute se voit utilisé pour sa capacité de mentalisation des expériences virtuelles.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire