Transfert et contre-transfert en Art-Thérapie

Transfert

Pour Lacan le transfert est l’inconscient en acte. Lacan désigne le transfert comme une croyance sur un inconscient supposé par le patient. Au fil du temps le patient va fait l’expérience d’un inconscient non plus « supposé  » et imaginaire mais réel et singulier le sien propre. Il s’agit d’un espace psychique inouï, jusqu’alors inconnu de lui, ou agit une vérité – particulière – qui le concerne.
Delaunay (2011). Les quatre transferts, Fédération des ateliers de psychanalyse, p.109.
Tomasella S. (2012). Le transfert, Paris Eyrolles p.65.

Annie Franck. Elle nous parle effectivement de la beauté dans le transfert, il s’agit de la capacité saisie et comme inventée alors, de s’adresser à un autre dans l’espace du transfert, la parole devenue possible tendue vers cet autre avec qui une aire « d’entente » s’est constituée, résonne de l’un à l’autre. Elle s’est développée pour une bonne part à l’insu de chacun souterrainement, et provoque parfois cet émerveillement. Lorsqu’elle s’actualise tout d’un coup par le ravissement. C’est un point d’origine qui advient dans l’espace créé en commun.
Franck A. (2007). Beauté et transfert, Paris, Hermann.


Contre-transfert

Laplanche J. et Pontalis J.B. : Le contre-transfert est l’ensemble des réactions inconscientes de l’analyste à la personne de l’analysé et plus particulièrement au transfert de celui-ci. Ces sentiments de contre-transfert facilitent chez l’analyste la compréhension de la nature du conflit intra-psychique vécu par l’analysé dans son travail d’analyse et son interprétation dynamique en vue de l’amélioration de son état.
Laplanche J. et Pontalis J.B. 1967 (1ère édition) (1978). Le vocabulaire de la psychanalyse, Paris, Presse Universitaire de France, p. 103.

Observation de Claudia Cavicchia : En art-thérapie, le transfert se fait aussi bien envers l’art-thérapeute qu’envers la matière (ou le jeu, dans le cas des arts de la scène), l’objet crée (concret ou abstrait, selon la médiation artistique). L’art-thérapeute aide la personne qu’il accompagne à « trianguler », déplacer ses affects vers la création artistique. Le vrai médiateur (entre la personne et sa création) , en art-thérapie, est l’art-thérapeute…