Livre : La résilience à quel prix ? – Michel Hanus

la-resilience-a-quel-prixLa résilience à quel prix ? Survivre et rebondir.
Michel Hanus
Date de parution : 04/12/2001
Editeur : Maloine
ISBN : 2-224-02729-X
EAN : 9782224027292
Présentation : Broché
Nb. de pages : 240 pages
Poids : 0.29 Kg
Dimensions : 13,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm


Biographie de Michel Hanus
Michel Hanus est psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, président de la Société de Thanatologie et de la fédération Européenne  » Vivre son deuil « . Il travaille depuis longtemps à la formation. Il est coresponsable du Diplôme Universitaire sur le deuil à l’université Paris-Nord (Bobigny) et à l’université Webster (Genève). Il enseigne également à l’université du Québec à Montréal.


Résumé
L’attention est de plus en plus souvent attirée sur des personnes, notamment des enfants, qui, confrontées à des situations dures et périlleuses, loin de s’effondrer, paraissent développer, dans ces épreuves, de réelles capacités de résistance et même d’épanouissement. L’intérêt de ces observations est de montrer que chacun possède des ressources cachées qui peuvent se mobiliser dans ces circonstances traumatisantes et que le pire n’est jamais assuré. Il ne faudrait cependant pas sous estimer la réalité de la blessure affective sous-jacente qui n’en est pas cicatrisée pour autant.


Très bon ouvrage sur la résilience après les traumatismes. Le chapitre 8 « La résilience : une forme de sublimation » touche directement à notre métier d’art-thérapeutes puisqu’il tisse des rapports entre processus de création (Anzieu) et résilience.

Pour acquérir le livre, cliquez sur la couv

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *