Livre – Le livre des symboles

Le livre des symboles – Réflexions sur des images archétypales (Relié)
Ami Ronnberg, Kathleen Martin
Collectif

    • Date de parution : 01/08/2010
    • Editeur : Taschen
    • ISBN : 978-3-8365-2574-9
    • EAN : 9783836525749
    • Présentation : Relié
    • Nb. de pages : 807 pages
    • Poids : 1.79 Kg
    • Dimensions : 17,5 cm × 24,5 cm × 5,5 cm

Le livre des images associe des articles originaux et pointus sur des symboles spécifiques à des illustrations représentatives en provenance de toute la planète et de toutes les époques. Ces textes passionnants, illustrés par près de 800 superbes images en couleurs, offrent ainsi une vision diverse et plurielle aux multiples niveaux d’interprétation. Chacun des 350 articles se penche sur le contexte particulier et les origines d’un symbole spécifique, analysant comment celui-ci représente les processus et les dynamiques psychiques qui le sous-tendent.
Racines étymologiques, jeux sur les contraires, paradoxes et ombres, la manière dont différentes cultures ont abordé l’imagerie symbolique – tous ces facteurs sont pris en considération. Rédigés par des auteurs spécialistes de la psychologie, de la religion, de l’art, de la littérature et de la mythologie comparée, ces articles se répondent les uns aux autres d’une façon rappelant les méandres de la psyché.
Les définitions offertes ici ne sont pas de celles qui enlèvent aux symboles leur magie et leur signification ; un symbole qui conserve son importance doit en effet demeurer en partie obscur pour pouvoir attirer notre attention et acquérir de nouvelles significations au fil du temps. Au lieu de ne se livrer qu’à une banale opération de classification, le Livre des images met en lumière comment passer de l’appréhension visuelle d’un symbole artistique, religieux, vivant ou rêvé à une expérience aux échos personnels et psychologiques.
Le Livre des images établit une nouvelle référence dans l’exploration approfondie des symboles et de leurs significations, et intéressera un grand nombre de lecteurs variés : artistes, designers, rêveurs et interprètes des rêves, psychothérapeutes, curieux d’épanouissement personnel, joueurs, lecteurs de bandes dessinées, chercheurs en religion et en spiritualité, écrivains, étudiants, ainsi que tous ceux qui s’intéressent au pouvoir des images archétypales.


S’appuyant sur le travail de Carl Gustav Jung sur l’archétype et l’inconscient collectif, l’Archive for Research in Archetypal Symbolism (ARAS) est un ensemble d’archives iconographiques et écrites, constitué d’images symboliques, mythologiques, ritualistes du monde entier et de toutes les époques de l’humanité. Cette collection de 17.000 images photographiques, accompagnées d’un commentaire sur leur contexte historique et culturel sonde l’universalité des thèmes archétypaux et fournit un témoignage sur les connections à la fois profondes et permanentes de toute forme de vie.

Pour acquérir le livre, cliquez sur la première de couv.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.