Le stress post-traumatique c’est dans la tête !

SSPT
REVIS Hérault – association pour lutter contre l’inceste et revivre

stress post-traumatique – SSPT

REVIS Hérault – association pour lutter contre l’inceste et revivre

La consolidation mnésique

Lorsqu’un souvenir persiste dans le temps et reste stable, on parle de consolidation mnésique.
En d’autres termes, lors d’un stress traumatique, la sécrétion d’hormone du stress, la noradrénaline alors stimulée, participerait à consolider le souvenir traumatisant à valence émotionnelle négative. Par ailleurs, elle se traduit par des boucles anxieuses ou intrusions traumatiques.
D’autre part, les liens entre le système hippocampique (en charge du stockage de la mémoire), la structure amygdalienne (en charge du ressenti de nos émotions), et le cortex préfrontal (analyse du contexte environnemental) joueraient un rôle clé dans le phénomène de stress post-traumatique.
Ce processus participerait à la modification architecturale du réseau neuro cortical et contribuerait à maintenir le souvenir vivace. On le retrouve dans des situations de peurs et de phobies.

Pour aller sur le site de REVIS Hérault, cliquez sur l’image

ETAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE (ESPT) : UN SYNDROME DU LOBE TEMPORAL DROIT ? – POST-TRAUMATIC STRESS DISORDER: A RIGHT TEMPORAL LOBE SYNDROME?
Par exemple, nous montrons ici que les principales différences dans les circuits de communication corticaux entre ces deux groupes résident dans la mauvaise communication des zones temporales et pariétales et/ou pariéto-occipitales de l’hémisphère droit avec les autres zones du cerveau.

Enfin, voici le lien vers le visuel d’origine :

Des scientifiques ont découvert comment les expériences traumatiques reconfigurent le cerveau

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.