BD – De l’empreinte de feuille aux couleurs à la Table de Jeanne-Marie

BD – De l’empreinte de feuille aux couleurs à la Table de Jeanne-Marie
Un atelier d’arts plastiques différent, ce mardi 27 octobre 2020, à l’association La Table de Jeanne-Marie.
Toujours dans l’ambiance de l’automne, et dans les couleurs de cette saison, mais travaillées d’une autre manière.
Du monde autour des tables, les personnes voulaient toutes découvrir cette idée qui les attirait, surtout quand je leur ai parlé de bombe de couleur.
Une fois les personnes accueillies par mon équipe et bien installées à leur table, avec leur masque, j’ai commencé par expliquer le thème de l’atelier.
Travailler sur l’empreinte des feuilles avec l’aide de bombe de couleur tout en rajoutant leurs idées pour agrandir celle que je venais d’avancer : “Vous commencez par mettre un fond de couleur sur votre feuille, puis vous prenez l’empreinte de votre feuille, que vous retirez ensuite. Puis vous laissez libre cours à votre imagination”.
De mon côté j’avais “donné » quelques exemples, qui ont été réexpliqués par mon équipe, aux personnes qui souhaitaient avoir plus de petits détails pour peaufiner leur propre idée à elle.
Ce travail avec les bombes de couleurs a ravi les personnes et a même attiré les curieux qui observaient de loin.
Il n’a pas fallu longtemps pour voir naître,les premières couleurs mais aussi les empreintes de feuille.
Chaque personne a pu imaginer elle-même l’effet des bombes et surtout choisir les différents tons.
Beaucoup d’entre elles ont joué à diversifier les couleurs et se sont amusées à les mélanger entre elles, ce qui donnait des rendus parfois inattendus et différents de ce à quoi elles avaient pensé, mais cela ne les pas arrêtées pour mettre leurs envies sur leur feuille.
Nous avons aussi pu voir apparaître des formes en plus des empreintes des feuilles. Tout le monde s’est laissé aller dans ce thème qui sortait un peu de l’ordinaire.
L’ambiance dans la salle était toute aussi colorée que les productions, sans oublier de rajouter cette curiosité qui n’a arrêté personne pour la faire apparaître dans tous les sens.
Comme d’habitude, à la fin de l’atelier, nous avons pris le temps, tous ensemble, d’échanger sur les ressentis et sur les envies.
Puis nous avons accroché les productions sur les tableaux, nous avons rangé et nettoyé et nous avons terminé cet atelier par un bon goûter.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.