19 mars 2016 – Conférence d’Elisabeth Pascual – Linguiste

WS651001
Fichier son


Photo de Serge Pascual
Logo Nanterre université

10 réflexions au sujet de « 19 mars 2016 – Conférence d’Elisabeth Pascual – Linguiste »

  1. « Vous en êtes où de vos repères ? Vous nous les écrivez. »

    Je ne comprends pas la question Emmanuelle.
    J’ai du mal en tout. J’ai l’impression de ne plus exister d’être entourée dans ma tête de silence de la mort, et de jouer à cache cache dedans, et voir de vivre sans tête.
    Je n’ai plus de repère je suis le jouet de ces absences, de mes migraines etc. bref Béatrice.

    Je continue la liste, mais là je ne sais plus l’ordre, je veux dire où il se trouve réellement dans l’emplacement du texte.

    Identifiable, perdre bouche, objet, réorganiser, régularisation, canalisation, relation, récemment, droite, bulle, communication, vider son sac, prison, dépasser, lien, rassembler personnalités, mur, protecteur, archive, totalité, enfermement, coincé dans le passé, protéger, expérience traumatique, gardien secret, modèle réparateur, recomposition du sujet, étapes, apparition, regrouper, constructive, déficience, dépasse ses capacités, plus adapter, production, disparition, poétique, apport, cadre, éducateur, sujet, intrusion physique, destruction, ponctuation, redonner un sens à la perception de la tonalité, sans dessin, mode de fonctionnement, comportement, ordre, apport, liberté, peinture, droite, destruction, exister, réapproprié, puissant, équivalent, thérapeute, rassurant, dissocié, éviter, parlant, coothérapie, archive, ordinateur, terrain…
    Je ne suis plus capable de voir si j’ai mis des mots en double. Je n’ai plus de concentration. Mes absences ont joué sur la cause je pense. J’ai l’impression de ne plus avoir de place dans ma tête, c’est trop serré dedans, plus d’aire… et parfois le trou noire.
    Pour l’instant voilà ce que je peux dire, je pense que la voix d’Elisabeth Pascual m’a aidée à recommencer à ne pas lâcher, laisser tomber, elle n’est pas agressive, plutôt calme et apaisante, elle m’a aidée, maintenant je ne comprends pas tout non plus, le vocabulaire de médecin. Je reste touchée par ce texte.
    J’ai cette impression de louper quelque chose mais je ne sais pas quoi, mais je suis contente de faire ce genre de travail, je retiens le positif toujours même si je galère un peu avec mes troubles.

  2. Je suis, je ne suis plus je suis plus 🙁 j’entends cette voix, mais je ne capte pas vraiment, je m’accroche mais je fonds en larme et je ne comprends pas 🙁 je suis un robot qui ne ressent rien 🙁 pas mourir, ordre, objet, cloisonnement, arrêt, enfermement, objet, insulte, capacité défensive, recomposition du sujet, se pend (père) abandon, enfermement, réorganiser,

  3. De belles émotions qui ressortent dans ces visages très expressifs.
    Un moment fort d’Elisabeth Pascual, et je pense que là j’ai eu des absences.
    Je me revois dans les toilettes mais pourquoi ? et je ne me rappelais plus beaucoup, cela fait du bien de re-entendre cette voix et cette vidéo, forte en tout, mais il n’y a pas que cela…
    Je sais que chez moi la première fois que je l’ai écouté, cela été difficile de me concentrer de bien suivre.
    Merci de mettre tous ces souvenirs sur le blogue ils me touchent tous beaucoup.

    1. Karine Harmonie s’est mise devant la porte des toilettes et vous demandait doucement si vous alliez bien. Je suis entrée dans les toilettes pour vous demander de revenir avec nous. Je pense que vous êtes alors redevenue Béatrice qui a pu suivre encore un peu la conférence. Cette conférence vous touche vous personnellement et explique votre fonctionnement. C’est pourquoi il était normal que vous vous dissociez. C’est pourquoi aussi Elisabeth Pascual vous avez envoyé l’enregistrement avant, pour que vous ne soyez pas surprise.

      1. Karine Harmonie était là 🙂 Emmanuelle je ne me rappelle pas de vous avoir vu rentrer. Oui cette partie la me touche beaucoup, mais je ne comprends pas que je me sois dissociée. Je me rappelle d’avoir été envahie d’une grosse chaleur et puis plus rien, quand j’écoute cette vidéo et cela me l’a fait ce matin comme nouveau je me laisse captiver par la voix d’Élisabeth Pascual après cela recommence. c’est comme mes exercices du livre, je n’arrive pas à aller jusqu’au bout sans absence, c’est bizarre ça. Mon défit : réussir à l’écouter sans absence 🙂
        Pourtant pas d’angoisse en l’écoutant alors c’est quoi qui provoque cela ?

          1. Je n’arrive toujours pas à écouter la vidéo sans me dissocier, j’ai réussi à l’écouter plusieurs fois, reprise jusqu’au 7mn07 avec difficulté pour retenir.
            J’ai marqué ceci concernant les mots qui on fait tic dans ma tête mais les mettre dans l’ordre j’ai du mal mon attention bloque.
            Je ne sais pas si c’est cela qui pourrait « provoquer » les absences.
            Traduisible, adaptative, Lobes (4), rupture survie, rien ressentir, sens, siège du langage, jugement, corporelle du « moi » psychotique, mécanisme, au milieu je ne sais pas, autrui, cerveau reptilien (affection, émotion, survie) peur, risque, les mots me manquent. Décalage, fixation, cacher, revictimiser, lésion, blocage, mutisme, retard, sur-demande, personnalité, bloquer, défense, réaménagement, capte, nier, culpabilité, poids, silence, mentir, développement, perturbé, communication, droit, veux, langage.
            Je reprendrais plus tard pour écouter la suite de la vidéo.

          2. Si vous devez reprendre cette conférence, démarrez directement à la minute 7. Cela devient beaucoup moins ardu. Je pense que les termes techniques de descriptions des aires du cerveau, sont intéressantes, mais elles risquent de vous obliger à une forte concentration qui lâche et du coup la dissociation arrive. C’est une hypothèse bien sûr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.