Hideo Kojima déclare à propos du jeu vidéo Death Stranding

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Death Stranding est un jeu vidéo de Hideo Kojima développé par Kojima Productions et édité par Sony Interactive Entertainment. Actuellement en cours de développement, le jeu sortira le 8 novembre 2019, exclusivement sur PlayStation 4. Le titre du jeu fait référence à une chose venue d’ailleurs qui, d’après les mots d’Hideo Kojima, s’est échouée dans notre monde. Le phénomène d’échouage des mammifères marins permet de faire un parallèle.


Après un mystérieux événement surnaturel nommé Death Stranding. L’humanité, réduite à quelques dizaines de milliers d’individus, se terre dans des abris. La Terre se trouve désormais hantée par des créatures spectrales. Sam Porter Bridges voyage dans ces terres hostiles pour livrer vivres et appareils à cette population enterrée.

Hideo Kojima déclare à propos de Death Stranding :

« À force de construire des « murs », les gens se sont habitués à vivre isolés.

« Death Stranding » est un jeu d’action d’un genre totalement nouveau. Le joueur a pour but de reconnecter des villes isolées et une société éclatée. Il est conçu de sorte que tous les éléments, y compris l’histoire et le gameplay, soient connectés entre eux par le thème du « lien ».
En incarnant Sam Porter Bridges, vous essaierez de combler les fossés qui fragmentent la société. Ce faisant, il s’agit de créer des « liens » avec d’autres joueurs du monde entier. À travers l’expérience que vous vivrez dans ce jeu, j’espère que vous comprendrez l’importance de nouer des liens avec les autres. »

— Hideo Kojima

Là où dans les autres jeux la mort marque la fin de la partie, elle est au cœur de l’expérience dans Death Stranding. « La mort ne vous sortira jamais du jeu », explique Hideo Kojima. Ainsi, toutes les actions effectuées par le joueur avant qu’il perde la vie sont conservées par le jeu.

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Livre – Images interactives et jeu vidéo

Images interactives et jeu vidéo – De l’interface iconique à l’avatar numérique
Etienne Pereny
Dominique Boullier (Préfacier), Etienne Armand Amato (Postfacier)
Date de parution 01/04/2013
Editeur Questions théoriques
ISBN 978-2-917131-25-1
EAN 9782917131251
Présentation Broché
Nb. de pages 287 pages
Poids 0.38 Kg
Dimensions 19,0 cm × 13,0 cm × 1,4 cm


Résumé

Le jeu vidéo, et plus largement l’image interactive la plus banale que nous touchons des doigts sur nos téléphones tactiles, augurent-ils d’un nouveau rapport à la technique ?
Par exemple et s’ils déconstruisaient nos peurs et faux rapports à la machine, laquelle ne serait finalement pas si inhumaine ?
Ensuite, si cet avatar, qui nous a fait traverser l’écran et nous a fait exister dans son au-delà électronique, avait quelque chose d’heuristique, que pourrait-il nous apprendre ?
Par conséquent, c’est en suivant le fil rouge de ces questions que cet ouvrage d’investigation revisite la généalogie des grandes techniques de la modernisation info-communicationnelle, de la vidéo à l’informatique, des images interactives au jeu vidéo.

La place du jeu vidéo

Par ailleurs, il montre la place centrale qu’y occupe le jeu vidéo. L’ antériorité du jeu vidéo par rapport au micro-ordinateur et à l’Internet est démontrée. Le jeu vidéo est porté par des valeurs de libération et d’émancipation. Ce travail rétrospectif et analytique éclaire de façon originale nos cultures numériques, et détecte des signes avant-coureurs d’un possible monde commun avec nos artefacts interactifs. Spacewar ! Les « hackers » du MIT ont développé l’ancêtre du jeu vidéo en temps réel et servit dans les années 1960 de démonstrateur des capacités graphiques des premiers mini-ordinateurs à transistors de la société DEC.


Biographie d’Etienne Pereny

Etienne Perény est enseignant et chercheur en sciences de l’information et de la communication au laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8. Il étudie de façon théorique et expérimentale les propriétés des images virtuelles, électroniques et interactives. Il est Membre du comité de soutien scientifique OMNSH.

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