Livre – Médiations numériques et prise en charge des adolescents

Médiations numériques et prise en charge des adolescents
Patrice Huerre, Charlotte Costantino
Collectif
Date de parution : 11/04/2017
Editeur : Médecine Sciences Publications
Collection : Thérapies & psychothérapies
ISBN : 978-2-257-20707-4
EAN : 9782257207074
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 206 pages
Poids : 0.28 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm


Résumé

À l’heure où le numérique occupe une place prépondérante dans la vie des adolescents, suscitant parfois des réticences et des inquiétudes chez les adultes quant à d’éventuels risques pour les adolescents, l’ouvrage montre comment les média numériques et notamment les jeux vidéo peuvent être intégrés dans une démarche de soins, en proposant :
• une réflexion sur la place du virtuel chez les adolescents et dans les thérapies par médiation, en expliquant quelles sont les particularités propres aux outils numériques susceptibles d’être mobilisées dans la démarche thérapeutique ;
• des exemples de prise en charge auprès de patients adolescents selon différents types de jeux vidéo, avec des vignettes cliniques ;
• un accompagnement pour inscrire la médiation numérique dans les pratiques de soins institutionnels : indications en fonction des troubles, réflexion préalable des différents intervenants pour construire un projet, mise en oeuvre pratique et matérielle du projet (quel jeu, quel support informatique en fonction des ressources matérielles de chaque équipe).


Patrice Huerre

Ancien chef de service de psychiatrie et vice-président de la maison des adolescents du Sud des Hauts-de-Seine. A dirigé pendant 14 ans deux cliniques spécialisées (à Sceaux et à Paris) dans les soins avec études pour les lycéens et étudiants en région parisienne. Il est spécialisé depuis près de 30 ans dans les actions de prévention et de soins pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Il préside l’Institut du virtuel Seine Ouest (IVSO) et dirige le centre de formation du Collège International de l’Adolescence (CILA) dont il est vice-président.
Il intervient par ailleurs comme consultant auprès des dirigeants de grands groupes internationaux (dans les secteurs de la santé, de la banque, de l’industrie du jouet, de l’industrie du luxe, de l’informatique, des nouvelles technologies numériques, des fournisseurs de jeux en ligne…).
Il a écrit de nombreux ouvrages et articles destinés tant aux parents qu’aux professionnels. Il intervient dans de nombreux groupes de travail (notamment auprès de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (MILDT), du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), des ministères des transports, de la santé, de la famille et de l’éducation nationale. Il a particulièrement étudié les questions des fonctionnements de groupe, d’addiction, des enjeux scolaires, du stress et du jeu.

Pour acquérir le livre, cliquez sur la couv

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *