Lieux d’aide aux victimes

Le numéro d’information et d’assistance aux victimes et à leurs proches 0800 40 60 05


Le numéro 08 VICTIMES 08 842 846 37
http://www.justice.gouv.fr/aide-aux-victimes-10044/08victimes-12126/de l’INAVEM

Un lieu d’accueil destiné à accueillir les familles des victimes des attentats de Paris a été ouvert samedi sur le site de l’École militaire.

Ce centre, situé 1, place Joffre à Paris, « mobilise les cellules de soutien psychologique du Samu de l’APHP (Assistance publique – hôpitaux de Paris), du service de santé des armées et de la Sécurité civile, ainsi que les associations agréées de sécurité civile (Croix-Rouge, Protection civile) », a précisé le ministère. « Les familles y reçoivent les informations utiles de la part des autorités ainsi qu’un soutien psychologique », selon le ministère qui rappelle qu’« un premier niveau de prise en charge pour les personnes impliquées est assuré depuis vendredi soir par les mairies des 10e et 11e arrondissements de Paris »


Logo-AFVT*AfVT.org : association loi 1901, enregistrée le 14 avril 2009.
La vocation de l’AfVT.org est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner le travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire dans la dignité et le respect des droits de l’Homme tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.
Aux côtés de l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux, l’AfVT.org s’engage :
• pour l’abolition du terrorisme ;
• pour la mise en œuvre d’actions visant à informer, sensibiliser, prévenir et protéger l’opinion publique des dangers de la radicalisation et de l’embrigadement terroriste ;
• pour l’affirmation d’une vision humaniste de l’Homme et de notre société.


Les CUMP cellules d’urgence médico-psychologique : http://www.sante.gouv.fr/les-cellules-d-urgence-medico-psychologique-cump.html


Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV)

La cellule interministérielle a reçu à ce jour plus de 9000 appels sur les deux numéros dédiés aux familles des victimes, le 0800 40 60 05 depuis la France et le 01 45 50 34 60 depuis l’étranger.

Le ministère des affaires étrangères et du développement international accueille dans les locaux de son centre de crise depuis le 13 novembre la Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV), qui assure les relations avec les familles des victimes.

Elle se compose de plus de 110 personnes, agents des ministères de la justice, de l’intérieur, de la santé et des affaires étrangères, professionnels de santé comme la Croix-Rouge, l’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, de la cellule d’urgence médico-psychologique et de membres des associations d’aide aux victimes, l’INAVEM et la FENVAC.

La cellule interministérielle a reçu à ce jour plus de 9000 appels sur les deux numéros dédiés aux familles des victimes, le 0800 40 60 05 depuis la France et le 01 45 50 34 60 depuis l’étranger.

Elle a ouvert un centre d’accueil et d’information à l’École militaire. A ce jour, une vingtaine de psychologues et de professionnels de la santé ainsi que 14 experts y ont accueilli plus de 800 personnes. Une cellule d’accueil au bénéfice des proches des victimes a été mise en place par la CIAV à l’Institut médico-légal, afin de confirmer des identifications et de leur permettre de se recueillir devant la dépouille de leur proche.

La CIAV est en contact avec l’ensemble des représentations diplomatiques des pays dont les ressortissants ont été victimes par les attentats. Un livre de condoléances a été ouvert au Quai d’Orsay en réponse à leur élan de solidarité.


Logo-Paris-Aide-aux-VictmesParis Aide aux Victimes – PAV 75
Paris Aide aux Victimes a été désigné par le Ministère de la Justice pour organiser l’espace informatif dédié aux victimes des attentats du 13 Novembre 2015.
Des permanences de soutien psychologique et d’information sur les droits sont ouvertes :
Adresse : 17 boulevard Morland 75004 Paris
Téléphone : 01 40 28 70 00
Contact : espaceinformatif.pav@gmail.com


Logo-I-TraumaCe site internet a pour vocation de vous donner de l’information sur le traumatisme psychique que vous soyez victime, proches de victimes ou professionnel.
Site conçu en collaboration avec l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et l’Université McGill.