Livres – Sur la cristallerie de Clichy

La cristallerie de Clichy une prestigieuse manufacture du XIX°
Auteur : Maes – Dufrenne
Éditeur : La rose de Clichy
Année parution : 2005
Nb pages : 447
Collection :
Format : 26X33
Photos : Oui
dont couleurs : Oui
Reliure : Relié sous jaquette
Langue : Français
ISBN : 2 9522492 0 2
EAN : 9782952249201


Les informations sur la cristallerie de Clichy étaient jusqu’à présent très lacunaires. Hormis les presse-papiers, collectionnés depuis le XIXe siècle, on ignorait tout de sa production. Les questions sur son histoire et les raisons de sa disparition restaient sans réponses. Des recherches sur la cristallerie de Clichy, entreprises par Jean et Bernard Maës, descendants du créateur, Louis Joseph Maës, et reprises par Roland Dufrenne, expert, ont permis de retracer la prestigieuse histoire d’une manufacture du XIXe siècle qui avait su innover en intégrant les acquis des sciences et des techniques modernes dans un secteur d’activités traditionnelles. La production de la cristallerie de Clichy, que l’on découvre aujourd’hui grâce aux nombreuses illustrations inédites de cet ouvrage, montre qu’à cette époque, la science pouvait déjà être au service de l’art. Les auteurs ont tenu à présenter, l’histoire de la cristallerie et sa production, les personnes qui ont présidé au destin de l’entreprise, ainsi qu’un panorama des techniques verrières du XIXe siècle.


Biographie romancée de la famille Maës au cœur du XIXe siècle
La Royauté, la Deuxième République, le Second Empire puis la Troisième République, la famille Maës traverse l’aube politique de notre époque moderne. Louis-Joseph Maës, créateur de la prestigieuse Cristallerie de Clichy, recueille toutes les médailles aux Expositions Universelles. Patron social, comme on dirait de nos jours, il accompagne l’éveil de la classe ouvrière dans un monde industriel en pleine évolution. Maire de Clichy-la-Garenne, nommé par Napoléon Ill, il développe, modernise sa commune d’adoption et la protège des projets d’agrandissement de Paris, imposés par le Baron Haussmann.
Louis-Joseph et Anne Maës applaudissent les valses de Frédéric Chopin, les opéras bouffes de Jacques Offenbach et la musique de Georges Bizet. Ils croisent Vincent van Gogh, Georges Seurat ou Claude Monet sur les berges de la Seine et découvrent l’arrivée de l’électricité, du téléphone et de l’automobile.
Leurs trois enfants auront des parcours très différents. Georges dirigera l’importante teinturerie de son beau-père à Clichy, avant de créer l’orfèvrerie d’Ercuis. Amédée prendra la succession de son père à la direction de la cristallerie. Albert, artiste reconnu, se passionnera pour la sculpture et l’ornithologie.
Cet ouvrage retrace soixante années de la vie de la famille Maës, partie prenante dans l’extraordinaire effervescence de cette époque.