« S’il vous plaît… dessine-moi une émotion » L’art-thérapie pour les patients Alzheimer

18 janvier 2016

Apparemment, l’art thérapie stimule les fonctions intellectuelles qui aident à ralentir le processus évolutif de la maladie. On constate l’impact de cette méthode à différents niveaux. Pour toutes ces personnes qui se sentent dévalorisées par la maladie, l’art thérapie permet de retrouver l’estime de soi et le sourire.

Dans cet établissement, l’art thérapeute se démarque par une chemise très colorée comme signe de reconnaissance pour ne pas être confondue avec les blouses blanches des soignants. Une fois tous les patients autour de la table, l’art thérapeute fait choisir les pinceaux, la peinture et la feuille de dessin. A partir de ce moment-là, chacun rentre dans son univers, ne les dérangeons pas ! Les styles sont différents mais au fil des mois, l’art thérapeute voit l’évolution des dessins et apparemment certains résidents ont du talent ! De temps en temps, l’art thérapeute organise des ateliers avec plusieurs générations, ils dessinent tous sur la même feuille afin de partager leurs idées.

Les bienfaits de l’art thérapie sont nombreux :

    • vous retrouvez confiance en vous
    • moins de stress et d’anxiété
    • vous redécouvrez votre potentiel
    • vous gérer mieux vos émotions

Ajoutée le 2 sept. 2013
Intérêt des thérapies non médicamenteuses, notamment des ateliers de peinture, dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
http://www.recherche-alzheimer.ca

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire