Art-Thérapie et sclérodermie

L’art-thérapie : un moyen pour ceux qui le souhaitent d’exprimer leurs émotions, leurs réactions, les problèmes rencontrés au cours de la vie.
L’activité artistique quelle qu’elle soit, permet très souvent, de restaurer l’estime, la confiance et affirmation de soi ! Il peut prendre toutes les formes artistiques et pour certains d’entre nous passent déjà par le dessin, la peinture, la musique, le chant, l’écriture, etc..
Notre première approche sera la poésie… avec Nosokomios ci-dessous… mais pourquoi ne pas mettre en avant aussi ceux et celles qui font de la peinture, du dessin, du coloriage zen, de l’encadrement, du patchwork, de la peinture sur porcelaine, de la broderie, tout ce qui nous permet de trouver de l’apaisement, de la détente dans ces réalisations…

Evelyne, son témoignage

« Je suis sclérodermique et je pense que d’avoir un hobby (ou plusieurs), c’est formidable. Pour moi c’est la peinture, l’encadrement, la tapisserie etc. Lorsque je fais tout cela, je ne pense plus à rien, je ne suis plus malade, je suis bien. Plus de pensées négatives, plus de douleurs, je suis dans un autre monde. Je ne vois plus le temps passer… »

Françoise, son témoignage

Pour moi, le tricot est une détente, un véritable plaisir… J’aime voir évoluer le travail et je suis heureuse lorsque le résultat est réussi. Très fière aussi surtout lorsque je vois mes petits-enfants porter ce que je leur ai fait.
Pour la peinture, c’est une belle passion. J’oublie tout lorsque je prends un pinceau et que je passe les couleurs. J’oublie le temps, les soucis, la douleur… c’est un peu une séance de relaxation…

Marilou, son témoignage

Quand ma santé devient rebelle , Je souris en serrant les dents , Je m’ en vais combattre mon indomptable, et m’ évade en peignant, En pensant au redoutable ( le sous Marin !) Quelques lignes écrites par Marilou après avoir lu et aimé les poèmes de Nosokomios.

Pour lire l’article, cliquez sur le logo

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire