Relation d’aide pour les victimes d’ESPT


RAIVVI — Relation d’aide par l’Internet pour les Victimes de Viols par Inceste
BMP

Être proactif pour les personnes victimes des attentats

R.A.I.V.I. — Relation d’aide par l’Internet
Viols par Inceste
Maud

Victimes & Auteurs

Blogue de suivi en ligne pour les personnes victimes des attentats Viols par inceste

Les interventions/ateliers – écriture des lettres – Exercices pratiques par l’Art-Thérapie – sont complémentaires à tout parcours médical obligatoire et ne peuvent pas le remplacer. Les interventions peuvent être réalisées en collaboration avec les psychologues ou psychiatres, hôpitaux, centres de soins ou préventions…
Nos services accompagnent les praticiens et professionnels de santé dans leur compréhension de la dissociation péri-traumatique.
_______________________
Soigner la mémoire traumatique
par la docteure Muriel Salmona
Le traitement de la mémoire traumatique consiste à faire comprendre aux patients les mécanismes psychotraumatiques, dans le but d’éviter les conduites dissociantes et de faire en sorte qu’ils ne soient plus pétrifiés par le non-sens apparent des violences.
Le traitement consiste en même temps à faire identifier au patient sa mémoire traumatique qui prend la forme de véritables mines qu’il s’agit de localiser, puis de désamorcer et de déminer patiemment, en rétablissant des connexions neurologiques, en lui faisant faire des liens, en identifiant les violences et en réintroduisant des représentations mentales pour chaque manifestation de la mémoire traumatique.
Il s’agit de « réparer » l’effraction psychique initiale, la sidération psychique liée à l’irreprésentabilité des violences.

Gérer-la-dissociation3/ Livre – Gérer la dissociation – Préface française de la Dre Muriel Salmona

page 16
(Le livre) Et il pallie la méconnaissance, la sous-estimation et l’incompréhension qui entravent l’identification des violences et de leurs conséquences psychotraumatiques. Restituer aux victimes traumatisées une parole, une cohérence, une vérité, une solidarité et des droits dont elles sont privés. Redonner du sens dans ce qui leur arrive, est une nécessité absolue.


Respect, pas de propos xénophobes ou homophobes, pas d’insultes ni de flood.


La plupart des billets, postés par les victimes qui bénéficient d’un suivi thérapeutique en ligne, sont publiés en privé. Pour y avoir accès, il est nécessaire de demander un statut de contributeur.