À propos de

Porteuse du projet

Christina Alexopoulos

Psychologue clinicienne, anthropologue
Art-thérapeute, spécialisée dans la clinique du lien social.
Docteur en histoire des représentations.

  • Travail sur l’expression testimoniale,
  • la mémoire de la guerre civile,
  • l’expérience de la guerre et de la torture.

Traductrice et enseignante à l’INALCO.

Les art-thérapies
Édith Lecourt
Todd Lubart
EAN : 9782200617363
Format : 160 x 240 mm
Pages : 288
Les art-thérapies, c’est-à-dire l’utilisation de la danse, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre, sous leurs différentes formes, dans un objectif d’aide à surmonter les difficultés de la vie, connaissent actuellement un développement important en France. C’est pourquoi une synthèse de ces pratiques d’art-thérapies s’impose.
Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d’une vingtaine d’art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d’éthique de la profession sont également développées.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur ces pratiques d’art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l’une ou l’autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle. Pour les institutions d’éducation spécialisée, d’aide et de soins, l’ouvrage permettra de préciser les contours de ces nouvelles professions.

Pour acquérir le livre, cliquez sur la couv.