Colloque – Conflits, guerres et traumas : témoigner, soigner, reconstruire

21e colloque de La revue transculturelle L’autre

Aucun pan de l’action humaine n’échappe à l’effet dévastateur des guerres et des violences collectives. A cela se surajoute un terrorisme mondialisé aux formes d’affrontement éruptives qui visent un accroissement de l’effet de terreur.
Les guerres sont révélatrices de la part sombre de l’humanité. Elles sont aussi une épreuve de vérité pour tous ceux qui vont se révéler être capables de lucidité, d’engagement et d’abnégation. Historiquement, toutes les cultures qui ont fondé la nôtre ont vu dans la guerre une scène de potentielle affirmation de valeurs positives : l’ardeur guerrière d’Achille, la virtus romaine, l’honneur des chevaliers médiévaux nous appellent à interroger une axiologie occidentale de la guerre.
Nous sommes concernés par la construction des actions contre les violences collectives tant elles impactent durablement les vies psychiques et infléchissent les destins. Soigner les traumatismes, restaurer les liens sociaux mobilise un corpus théorique particulier, des savoirs précis et nécessite des actions inédites, souvent destinées à des publics jetés sur les chemins de l’exode ou dans les camps de réfugiés (mères et bébés, enfants dont certains sont contraints de prendre part aux violences).
Pour les acteurs du soin, face au « désordre » et pour remettre en « lien » la culture est un recours, un moyen qui favorise une construction de « sens ».
Témoigner, juger, soigner, prévenir et reconstruire nécessite un positionnement à l’interface de l’intime et de l’histoire collective, ainsi qu’une vision transnationale.

Coordonné par 

Le colloque se déroulera les 24 et 25 mai 2019 à Amiens (Somme)

Colloque organisé par la revue l’autre et le Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (EA 4289)

Inscriptions au colloque à adresser à 
Madame Marie-Thibaut
CHSSC
Pôle Citadelle
E236
10 rue des Français Libres
80080 AMIENS
Tel : +33 3 64 26 83 42

Secrétariat : Marie-France Thibaut : marie-france.thibaut@u-picardie.fr
(Indiquer nom, prénom, fonction, adresse institutionnelle, coordonnées personnelles)

Pour aller sur le site, cliquez sur l’affiche du colloque

programme-conflits-guerres.pdf

Poster

Votre proposition de communication a été acceptée en tant que poster. Étant donné le nombre de propositions de communications nous avons dû procéder à un resserrement de nos critères de sélection et n’avons retenu que celles qui rentraient strictement dans l’axe de notre argumentaire. Nous nous ferons une joie de vous recevoir et d’inscrire votre communication au concours des posters qui doit avoir lieu lors de notre colloque.

Les posters sont affichés dans le Hall de l’UFR des Sciences
33 rue Saint Leu, Amiens

Prix du meilleur poster

L’utilisation du lien dans un atelier à médiations artistiques modelage et peinture pour des personnes migrantes

Présenté au 21e colloque de la revue L’autre : 24 et 25 mai 2019
CONFLITS, GUERRES ET TRAUMAS : TÉMOIGNER, SOIGNER, RECONSTRUIRE
UFR des Sciences : 33 rue Saint Leu, Amiens

« Merci beaucoup pour m’avoir décerné le prix du poster, qui donne une visibilité à l’art-thérapie. »

Emmanuelle Cesari – Master art-thérapeute

Un très beau colloque, qui a donné lieu à des interventions riches et variées sur un thème sérieux, compliqué parfois, douloureux souvent. Mais un thème constamment au cœur de l’actualité et du monde. Aucun pan de l’action humaine n’échappe à l’effet dévastateur des guerres et des violences collectives. Vient s’ajouter à cela un terrorisme mondialisé aux formes d’affrontements éruptives qui visent un accroissement de l’effet de terreur.
Retrouvez ci-dessous l’intervention de Marie Rose Moro en ouverture de ce colloque.

https://revuelautre.com/blog/guerir-de-la-guerre/

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *