Syrie – Les enfants réfugiés prennent les pinceaux pour sortir de la guerre

Logo Courant PositifOuvrir l’horizon des enfants réfugiés syriens affectés par la guerre et ses traumatismes, tel est l’objectif d’AptART. Présente à Zaatari, deuxième plus grand camp de réfugiés au monde, l’ONG propose aux enfants de peindre les murs et tentes de cette cité humanitaire nichée dans la poussière du désert. Des pinceaux pour se reconstruire.

Déracinés en plein désert
Il y a un an, il n’y avait rien. Zaatari a poussé en juillet 2012. Aujourd’hui, le camp de réfugiés syrien situé en Jordanie à 16 km de la frontière abrite quelque 120.000 personnes. Chaque jour, cette ville humanitaire nichée dans les sables du désert accueille son cortège de nouveaux arrivants. La moitié de cette population déracinée a moins de 18 ans.

Loin du fracas des combats d’Alep et de Homs, la vie à Zaatari reste particulièrement âpre. Et l’avenir de ces milliers de familles incertain. Beaucoup d’enfants portent en eux le traumatisme de leur quartier bombardé et de proches décédés. « Les enfants ici n’ont pas grand chose à faire, ils s’ennuient, il n’y a pas assez d’écoles pour eux, et ils se tournent vers la violence en raison de ce qu’ils ont subi en Syrie » commente Samantha Robinson, artiste américaine fondatrice d’AptART.

…./…

Un aperçu en images avec ce reportage signé Jewish News One

Cliquer sur le logo pour lire l’article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.