Livre – Le partage du traumatisme – Contre-transferts avec les patients traumatisés


Le partage du traumatisme – Contre-transferts avec les patients traumatisés
Christian Lachal
Date de parution : 06/04/2006
Editeur : La Pensée Sauvage
Collection : Trauma
ISBN : 2-85919-217-4
EAN : 9782859192174
Présentation : Broché
Nb. de pages : 125 pages
Poids : 0.17 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 1,3 cm


Résumé
Comment soigner les patients traumatisés et plus particulièrement les mères et les bébés traumatisés ?
Comment les thérapeutes en sont-ils affectés ?
Cet ouvrage, préfacé par Marie Rose Moro, est issu de l’expérience partagée des chercheurs et cliniciens qui travaillent quotidiennement avec des patients confrontés à des traumatismes psychiques, en France et sur le terrain humanitaire.
Christian Lachal, pédopsychiatre et psychanalyste, consultant à Médecins Sans Frontières, propose une nouvelle approche du concept de contre-transfert, à partir du constat que quelque chose se transmet entre patients traumatisés et thérapeutes quand ils se rencontrent, mais aussi entre les mères traumatisées et leurs bébés.
Ce que ressentent les thérapeutes, ce qu’ils vivent pendant ces entretiens, ce qu’ils imaginent et ce qu’ils créent sont des modalités de réaction à ce qui leur est transmis du traumatisme. Ils peuvent s’en servir d’outils pour se forger une armure qui les protègent de l’intensité de ce qui est transmis ou au contraire les utiliser pour mieux comprendre leurs patients.
L’auteur appuie ici son analyse clinique sur les connaissances actuelles concernant le développement des bébés, et sur le concept de contre-transfert, qu’il expose et analyse dans cette situation particulière. Ceux qui s’occupent de patients traumatisés ont souvent tendance à chercher des recettes simples.
Cet ouvrage n’a pas pour but de compliquer les choses mais de comprendre pourquoi et comment le traumatisme se transmet. Au-delà des thérapeutes, ce sont tous ceux qui rencontrent des personnes traumatisées qui sont concernés.
Ils trouveront dans ce livre des clefs pour mieux comprendre ces personnes et utiliser leurs propres réactions pour les aider. Car l’homme porte en lui à la fois ce qui défait et ce qui peut reconstruire son identité et ses liens à l' »espèce humaine », selon la belle expression de Robert Antelme.

Pour acquérir le livre, cliquez sur la couv.

Une réflexion au sujet de « Livre – Le partage du traumatisme – Contre-transferts avec les patients traumatisés »

  1. J’ai bien envie de me procurer ce livre.
    Quelque chose se passe entre le patient et le/la professionnel.le. D’ailleurs c’est ce qui permet à la thérapie de fonctionner, cela va au-delà de la confiance.
    Je pense que ce qui est parfois pas simple chez le/la professionnel.le, c’est d’avoir et de rester avec un visage neutre. Parce que si jamais celui-ci fait apparaître une telle émotion cela peu déstabiliser le patient.
    Par moment il m’arrive de me demander si le ou la patient.e avec son vécu peu provoquer et faire remonter des souvenirs envers le ou la professionnel.le.
    Le contre-transfert et le transfert peuvent être beaux mais aussi peuvent être dangereux. C’est comme avec le pinceau il faut savoir bien s’en « servir » afin que la thérapie et la relation patient/thérapeute se passe bien, mais aussi pour que le ou la patiente évolue dans un positif et dans la reconstruction.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *