L’Art-Thérapie pour venir en aide aux personnes qui ont vécu un traumatisme

Logo-Art-et-ThérapiePar
C’est une autre solution, complémentaire à un suivi psychologique ou psychiatrique, pour extérioriser le traumatisme par le corps.
L’art-thérapeute va chercher à déceler les failles enfouies chez les victimes, à travers des ateliers artistiques. Par exemple un travail avec l’argile va permettre  de « faciliter la sortie du traumatisme parce qu’on le voit, on le fabrique, on le détruit si on en a envie et on le reconstruit »…
Faites passer le message à toute personne victime de l’attentat de 15 janvier 2016 au Burkina-Faso.
Des arts thérapeutes qui ont pris en charge des victimes des derniers attentats sur Paris :
http://www.afvt.org/12-mai-2015-projet-phoenix-nouvel-atelier-dart-therapie/
Projet Phoenix : nouvel atelier d’art-thérapie
L’atelier d’expression théâtrale laisse la place à un nouvel atelier d’art-thérapie consacré à la sculpture sur argile, sous la direction d’Odette CHESNOT, diplômée en art-thérapie (Université Paris V-Descartes) et spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique.
Odette a travaillé avec les participants sur la préparation du matériau, la terre, afin de leur permettre de façonner un objet selon le thème qui a été fixé.
L’art-thérapeute n’agit pas ici comme conseiller artistique mais comme transmetteur d’une technique afin d’accompagner les participants dans leur acte de création libre.
La démarche est thérapeutique et doit donc laisser libre-cours à l’intuition et la spontanéité : « Ce sont des objets que vous n’emmènerez pas chez vous pour les exposer sur une étagère ».

Pour aller sur le blog de Art et Thérapie, cliquez sur le logo

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire