L’Art-Thérapie, la créativité au secours des émotions

Logo-consoGlabePermettre à chaque individu de comprendre ce qui fait barrage à sa construction ou à la poursuite harmonieuse de sa vie et d’agir en devenant acteur et créateur de son devenir, en ceci réside tout le concept novateur de l’Art-Thérapie.

L’art-thérapie donne la parole à l’inconscient

L’art-thérapie est une technique thérapeutique se basant sur le langage créatif corporel qui peut également être un très bon support de retranscription du langage verbal.

En effet, la souffrance qu’elle soit d’ordre physique ou psychique peut se révéler parfois presque paralysante. Il arrive qu’on ne parvienne pas à mettre des mots sur ce qui nous immobilise dans notre douleur ou notre mal être, ou que le travail thérapeutique classique autour de la parole ne soit pas suffisant à faire bouger les choses.

C’est ici que l’Art-thérapeute peut intervenir en proposant des ateliers personnalisés en fonction de ce qu’il voit, observe et entend de la souffrance du patient.

Permettant alors de créer une dynamique non seulement physique : dans l’action de faire ou de jouer corporellement (selon la technique proposée danse, musique, dessin, théâtre…) mais aussi de stimuler les zones d’imagination et de créativité qui vont permettre et encourager de façon bienveillante le patient à reprendre sa vie en main dans tous les sens du terme.

Pour résumer très schématiquement, l’art-thérapie, mets à l’œuvre l’imaginaire et la créativité du sujet, qui en s’exprimant ouvre la parole à l’inconscient sans l’interférence du conscient. Nul besoin de talents ou d’attraits particuliers pour les arts graphiques, en atelier d’Art-thérapie on travaille à 90% sur la créativité et à 10% sur la technique artistique.

Pour lire la suite de l’article, cliquez sur le logo

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire