L’art-thérapie au secours de la communication

logo-question-de-communicationDiagnostic d’une médiation manquée

Élise Vandeninden

Référence papier

Élise Vandeninden, « L’art-thérapie au secours de la communication. », Questions de communication, 15 | 2009, 79-92.

Référence électronique

Élise Vandeninden, « L’art-thérapie au secours de la communication. », Questions de communication [En ligne], 15 | 2009, mis en ligne le 01 août 2011. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/479

L’utilisation de l’art en psychiatrie recouvre actuellement une multitude de pratiques dont les visions entrent souvent en conflit. Ces pratiques impliquent néanmoins une conception commune de l’art comme outil de communication. Une perspective selon laquelle la création se voit investie du rôle de « médiateur », capable de rétablir le contact entre, par exemple, le malade et le personnel soignant, ou entre l’aliéné mental, l’aliéné social qu’a fait de lui l’internement, et « l’extérieur ». Approcher l’art-thérapie à travers le prisme de la communication ne revient pas seulement à ouvrir un angle de recherche nouveau, mais conduit surtout à interroger ce dispositif dans ses fondements et donc à le mettre en question.

Plan

Pour lire l’article, cliquez sur le logo question de communication

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.