Corps et âmes avec Siri Hustvedt

Corps et âmes avec Siri Hustvedt
18/01/2018
Siri Hustvedt, écrivaine, pour Les mirages de la certitude (Actes Sud, parution 14 mars). A noter également la sortie en poche, le 7 février, de Plaidoyer pour Eros chez Babel Essais.


Siri Hustvedt, Barcelone, Espagne, 2017• Crédits : MIQUEL LLOP / NURPHOTO – AFP
Avec la romancière et essayiste américaine Siri Husvedt, maître de conférence en psychiatrie à la faculté de médecine Weill Cornell (New York), auteur en 2010 de La Femme qui tremble, sur les troubles neurologiques, et de Vivre Penser Regarder en 2013, recueil de quelques unes de ses conférences.

En librairie à la mi-mars, son nouvel essai : Les Mirages de la certitude chez Actes Sud. Un éloge du doute qu’elle ouvre par ces mots :

« En dépit de prédictions enthousiastes selon lesquelles l’innovation technologique va ouvrir la voie à l’utérus artificiel et à la vie éternelle, il est encore vrai que tout être humain naît du corps de sa mère et que tout être humain meurt ».

La tête dans la psychologie, un pied dans la philosophie, un autre dans les neurosciences, elle vagabonde entre les disciplines et multiplie les points de vue.

Partisane de la pensée complexe, féministe, elle redonne place aux intellectuelles dans la vie des idées et la formation des concepts et n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de faire entendre sa voix dans le débat public.

Pour joindre la page de France Culture, cliquez sur le logo

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *