Du – Technologies nouvelles et nouvelles pathologies – Théories du virtuel et applications en psychologie en santé, éducation et culture

Serge Tisseron et Frédéric Tordo sont très heureux de vous annoncer qu’ils dirigent le premier Diplôme Universitaire (D.U.) sur le virtuel en France (Paris 7 Diderot), dans le domaine des sciences humaines et sociales :

« Technologies nouvelles et nouvelles pathologies : Théories du virtuel et applications en psychologie, santé, éducation et culture ».

Nous nous attacherons à poser, et à enseigner, les bases d’une nouvelle culture du virtuel qui bouleverse tous les domaines : le travail du lien à soi-même et aux autres, le rapport à sa propre image et à l’ensemble des représentations qui nous entourent, la relation au temps, à l’espace, aux divers apprentissages et aux formes de la connaissance.

Ces bouleversements suscitent de nouvelles formes de réseaux sociaux et d’organisation familiale, mais surtout des nouvelles formes de normalité et des pathologies émergentes. Le but de ce Diplôme Universitaire est de permettre aux professionnels et futurs professionnels d’acquérir des compétences professionnalisantes dans les domaines des psychothérapies (utilisation du virtuel comme médiation, indications en fonction des troubles psychiques, thérapies individuelles et groupales, etc.), de l’évaluation diagnostique (psychopathologie des nouvelles normalités et pathologies liées au virtuel, psychométrie des usagers excessifs, etc.), de la santé (psychologie et psychanalyse du virtuel avec le nourrisson, le jeune enfant, l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte, l’adulte ; sociologie, médecine et neurobiologie du numérique) et de l’éducation (introduction au serious game, apprentissages et remédiations).

Quatre axes, correspondant à quatre modules d’enseignements, structurent cette année universitaire :

1. Définitions et enjeux, du virtuel psychique au virtuel numérique ;
2. Nouvelles normalités, nouvelles socialités et nouvelles pathologies suscitées par le virtuel ;
3. Le virtuel au service du soin et de l’éducation ;
4. Au-delà du virtuel, vers une clinique de l’environnement non humain : Web 3.0 et Robots.

Vous trouverez la brochure universitaire d’inscription pour l’année 2013-2014, qui commencera en novembre 2013, en suivant ce lien http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article582. Nous espérons vous voir nombreux pour cette nouvelle aventure du numérique. Merci de faire suivre cette information auprès de vos réseaux.

Serge Tisseron et Frédéric Tordo, frederic.tordo@orange.fr

2 réflexions au sujet de « Du – Technologies nouvelles et nouvelles pathologies – Théories du virtuel et applications en psychologie en santé, éducation et culture »

  1. Pour une première s’en est une! Si l’on a étudié le médecine générale en fac, peut-on suivre cette nouvelle filière qui dépende entièrement de la technologie ou bien des diplômes spécifiques sont-elles requises ? Cela m’intéresse vraiment, je me suis spécialisée en pédiatrie, la psychologie des enfants c’est ma passion.
    si je peux m’inscrire à ce cours. Pourrai-je envoyer par fax par internet mon inscription ou comment dois-je procéder ?
    Merci pour le partage.

    1. Le DU a été créé l’année dernière, mais faute de combattants il n’a pu se tenir et nous espérons pour septembre 2014. Sans aucun doute vous pourrez faire partie des nôtres.
      Sur le site de Art thérapie virtus, il y a un blog dédié au virtuel : http://artherapievirtus.org/virtuel/
      Il y a un lien directe sur leur site à droite sur lequel il y a les renseignements pour vous inscrire en envoyant un dossier par courrier.
      En espérant vous retrouver et sur le blog et à la formation.

Laisser un commentaire