L’art-thérapie en EHPAD

L’EHPAD (Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes) est une institution qui accueille des Personnes âgées dépendantes physiquement, ainsi que des personnes atteintes de troubles Alzheimer ou maladies apparentées.

Nous constatons que l’entrée en institution repose majoritairement sur une notion d’urgence (ex : sortie de l’hôpital suite à une chute, ou un AVC) et plus rarement dans une démarche de préparation commune aidants/résidents.
Aussi, il est important de se montrer attentif tant à la prise en charge du résident qu’au soutien à la famille. L’accompagnement des personnes accueillies est fait par une équipe pluridisciplinaire qui propose différentes activités de stimulation et de réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, afin de préserver le plus longtemps possible l’autonomie de la personne âgée.
Quels que soient l’âge et l’état de santé des résidents, l’art-thérapie contribue à prévenir, soulager les différentes souffrances, et cela en lien avec les partenaires médico-sociaux.

…/…

Que propose l’art-thérapie ?

En EHPAD l’art-thérapie permet un accompagnement à visée thérapeutique, inscrite dans la prise en charge médicale. Elle propose d’ouvrir un espace où la personne âgée pourra développer ses capacités créatives, sensorielles et cognitives en utilisant les ressources de l’expression, de la communication et de la relation dans un projet d’accompagnement personnalisé.
L’art-thérapie offre la possibilité aux personnes résidentes d’explorer « les silences dans un un espace de parole autre », hors de celui de la vie collective et d’accéder à un mode de communication en adéquation avec leurs ressources.

…/…

À propos de l’auteure : Lara Du Plessis

De formation artistique aux Beaux-Arts de Paris en peinture et aux cours Simon en théâtre, le parcours de vie de Lara du Plessis l’a amenée à travailler dans divers domaines, où la relation humaine était essentielle : hôtellerie, maisons de retraite, insertion des jeunes…
Ce sont des rencontres et un cheminement personnel et professionnel qui l’ont amenée à l’art-thérapie, et à se former à ce métier, au sein de l’école Profac, qui lui a permis d’obtenir son diplôme reconnu RNCP.

Pour lire l’article en entier, cliquez sur le logo de heureux-en-retraite.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *