BAGNOLS L’antenne de la Ligue contre le cancer va proposer de l’art-thérapie

Logo-Objectif-GardAprès la sophrologie, le yoga ou encore la réflexologie, l’antenne bagnolaise de la Ligue contre le cancer, qui a ouvert il y a six mois, élargit sa gamme de services.

Ainsi, à partir du 10 mars l’art-thérapeute diplômée Virginie Cavalli Fombonne originaire de Saint-Christol-de-Rodières proposera une heure et demie d’art-thérapie par semaine à l’antenne.

« L’art est le moyen, la thérapie le but »

Mais l’art-thérapie, késako ? « C’est un soin support, on aide les personnes à s’exprimer par le biais d’une création artistique », explique l’art-thérapeute. Et la forme d’art importe finalement peu, puisqu’il peut s’agir de peinture, collage, dessin, écriture, modelage… tant que c’est « un moyen d’expression. »

Et pas besoin d’être Rodin, Duchamp ou Picasso pour participer : « c’est ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances dans l’art ou d’être doué pour participer » précise Virginie Cavalli Fombonne.

Concrètement, lors des séances l’art-thérapeute qui exerce en libérale déjà dans des EHPAD du Gard et de Vaucluse va instaurer « un cadre sécurisant et chaleureux et proposer un thème qui sera traité en toute liberté. » L’idée est donc de favoriser l’expression, et dans cette optique « l’art est le moyen, la thérapie le but, résume l’art-thérapeute. L’art permet de lâcher des résistances, de faire tomber des barrières. »

Et Virginie Cavalli Fombonne l’affirme, « le résultat est au niveau de l’estime de soi, les participants se revoient acteurs de leur vie et se voient capables de créer. »

Tous les jeudis à partir du 10 mars de 10h30 à midi à l’antenne bagnolaise de la Ligue contre le cancer, 3 place Auguste-Mallet. Gratuit pour les bénéficiaires. Informations : 04 66 39 54 56.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

FOMBONNE CAVALLI Virginie
30 impasse de la Condamine
30760 ST-CHRISTOL-DE RODIERES
06 83 88 57 56
arttherapie.fombonne@hotmail.fr
N° immatriculation FFAT : 115037

Pour lire l’article, cliquez sur le logo

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire