Projection "Les Enfants du gouvernement" de Claude Lefevre-Jourde jeudi 14 janvier à 20h au Nouveau latina

Le centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente
Les enfants du gouvernement
de Claude Lefevre-Jourde
France, 1974, 42 min
suivie d’une rencontre avec la réalisatrice
PROJECTION AU CINEMA LE NOUVEAU LATINA
20 RUE DU TEMPLE
75004 PARIS
MÉTRO HOTEL DE VILLE
« Les Enfants du gouvernement. » En France, au début des années 70, la contraception et l’avortement sont interdits. Le viol n’est pas reconnu comme condamnable ou si peu, avec des peines en justice dérisoires allant jusqu’à l’acquittement. Pendant ce temps, le généticien Jérôme Lejeune et son association « Laissez les vivre » triomphent impitoyablement dans les médias. En 1972, éclate la grève désespérée de toutes jeunes filles enceintes au Collège du Plessis-Robinson. Très vite, des femmes du MLF vont les soutenir. Le film « Les enfants du gouvernement » donne la parole à ces victimes d’une société qui veut contraindre au silence et mettre en marge celles qui, jusqu’ici, ne pouvaient se défendre et vont se rebiffer contre l’ordre établi.

Diplômée en cinéma et linguistique, Claude Lefevre-Jourde travaille de 1970 à 1976 en tant que conseillère d’éducation au Collège des mères célibataires du Plessis-Robinson puis au Lycée de Vitry. En 1974, elle réalise « Les enfants du gouvernement » produit par P. Braunberger et le Groupe d’Essai et de Recherche Cinématographique (G.R.E.C.), film qui obtient le Prix du Festival de Grenoble en 1974. Puis elle enseigne à l’École d’Architecture de Normandie (Rouen).

Claude Lefevre-Jourde produit en 1983 « Mémoires d’un non-conformiste : Charles- André Julien » et réalise en 1989 « Question de temps », film produit par le Secrétariat d’Etat au Travail Social et le Centre Simone de Beauvoir qui sera sélectionné au Festival d’Oslo. Enfin en 2005, Claude réalise « Notre refus » film financé par l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, l’Agence Suisse pour la Coopération et le Développement et l’Association Futur Immédiat. Tourné en Ethiopie et en Guinée, ce film exprime, par la voix de femmes et d’hommes africains, le combat contre les mutilations génitales féminines et les mariages précoces et forcés.

Tarifs habituels du Nouveau Latina http://www.allocine.fr/salle/cinema-C0013/tarifs/
avec le soutien de la MAIRIE DE PARIS
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir 28 place Saint Georges 75009 Paris

2 réflexions au sujet de « Projection "Les Enfants du gouvernement" de Claude Lefevre-Jourde jeudi 14 janvier à 20h au Nouveau latina »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *