Le langage de l’obsessionnel par Vincent Estellon

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René Tostain, dans une étude consacrée au langage de l’obsessionnel (prenant pour référence essentielle l’analyse du cas de Freud) met en évidence deux particularités extrêmes de la langue et de la grammaire d’Ernst :
– d’une part, l’utilisation systématique et surabondante des conjonctions de coordination et de subordination. Nous ajoutons ceci à la pensée de Tostain : ces conjonctions donnent au discours du liant dans une langue où tout est démontré, découpé, architecturé, net. Ces conjonction liantes comblent l’espace du vide entre deux propositions : ce vide insupportable qu’il faut vite colmater avec coordination et logique.
– d’autre part, l’imposition de l’impératif catégorique (« il faut que…, sinon… »), souvent articulé à une pensée magique.
Selon cet auteur, ces conjonctions et l’impératif catégorique seraient les moyens de mettre en scène la conjonction même de deux discours dont l’obsessionnel est le produit problématique.

Philippe Starck : Qu’est-ce qu’un artiste ?

Dans l’émission Le tête-à-têtede Frédéric Taddéi sur France culture, le dimanche 23 décembre 2012 – 17h-18h –, Philippe Starck nous en donne une définition :
Il y a anormalité dans cette multi-dimentionalité. J’ai une capacité du cerveau à pouvoir traiter mille sujets en même temps, ce qui est techniquement impossible. Comme je n’ai aucune mémoire, je refais le même projet.
La production de matière est un processus très lent et il n’y a pas de frénésie. Il y a une logique : je n’ai aucune règle sauf l’honnêteté et des trucs comme ça. Je fais des « conneries » de façon extrêmement rigoureuse. Je suis le lent le plus rapide du monde ou le rapide le plus lent du monde.
J’ai raté ma vie, je ne vis pas ma vie. Il ne faut pas baisser sa garde dans mon monde, dans ma tête, ça ne rigole pas du tout. C’est totalement épuisant et c’est ma vie et je n’aurais rien vue sauf l’intérieur de ma bulle.
Un artiste est un créatif ce qui n’est pas forcément vrai. Un créatif n’est pas forcément un artiste. Ce que nous devons chercher, exiger la créativité de tous. Il n’y a pas de designer, il y a le travail. Nous sommes les participants d’un rêve. On a pas besoin d’être un géni. L’essentiel est de participer. Je ne comprends pas l’idée d’être heureux. On est pas sur terre pour être heureux, on est sur terre pour travailler.