BMP – Le muguet du 1er mai


Un brun de muguet à ma façon.
J’aime bien dessiner et savoir ce qu’il a derrière les traductions comme pour ce muguet du premier mai. Car je me dis, oui on offre, et on fait comme tout le monde, on suit le mouvement, ce qui finalement est un peu à la limite du ridiculement, mais sait t-on pourquoi ?
Oui je le sais parfois je me pose des questions légèrement bizarres, mais j’aime bien savoir, et j’aime bien apprendre et comprendre.

Comment avez-vous dessiné ?

J’ai fait quelques recherches pour en savoir plus sur la signification de cette fleur et pourquoi on a pris l’habitude d’en offrir le premier mai.
http://charles-bataille-chocolatier.e-monsite.com/pages/pages-d-histoire/histoire-et-symbolique-du-muguet.html
Pour la réalisation de mon esquisse, je ne voulais pas réaliser un tableau de muguet qui resterait dans le côté ordinaire. Je tiens à y rajouter une touche d’originalité à ma manière à moi.
Je voulais faire un effet d’ombre, j’explique : dessiner un brin de muguet derrière une grande feuille verte, ce qui explique la réalisation de cette fleur en couleur noir, mélangé avec de couleur blanche.
Pour la réalisations des feuilles, je souhaitais qu’il y ait du mouvement à l’intérieur d’elles, d’où les formes de traits un peu dans tous les sens.
Pour les couleurs du manteau aquarelle, le vert était de mise comme le blanc, mais j’ai réalisé un mélange de tous les verts, car je souhaitais qu’ils soient tous présents dans ma peinture. Même si la différence entre eux, on ne l’aperçoit pas dans mon tableau. Mais moi je sais qu’ils y sont.

Matériaux utilisés

Peinture réalisée sur feuille de format de 50 x 70 cm à grain fin. Pour les finitions crayons Art Grip Aquarelle.
J’ai utilisé les couleurs suivantes en aquarelle : blanc de Chine, noir d’ivoire, vert jaunâtre, vert clair, vert de vessie.

Qu’avez-vous ressenti ?

Beaucoup de souvenirs sont apparus, des dissociations aussi.
Mais j’ai fais mine de ne pas les apercevoir, comme un refus de ma part.
Je ne voulais pas revivre certains souvenirs. Comme par exemple cette dissociation qui a duré plus de 4h, lors d’une cueillette de muguet avec mes enfants. Il y a des souvenirs qui me fond souffrir et ça je refuse catégoriquement d’y repenser. Et que mon cerveau me les faces ressortir afin de me faire encore plus souffrir c’est très dur.
J’ai fait des pauses, fait des exercices, j’ai appeler mon bocal en aide.
L’ angoisse était là vu ce mois de mai qui approche pour plusieurs raisons et situations mélangées. J’ai eu des dissociations lors de la réalisation de ma peinture, j’ai rectifié. J’ai observé aussi que mes feuilles n’étaient pas très bien peintes.

Que ressentez-vous face à ce dessin  ?

Vu le déroulement de la naissance de cette peinture, je trouvais que je ne m’en étais pas si mal sortie.
Pourtant même si l’angoisse est peut-être moins forte, elle est quand même là.


Je rajoute aussi un beau bouquet de muguet fraîchement cueilli avec mes enfants. Je trouve que cette année celui-ci à un arôme bien fleuri à la senteur de mon nez, je dirais même fruité, accompagné d’une petite fraîcheur.
Une petite pause de répit, de fraîcheur entre les diverses manifestations et l’événement présidentiel.
Servez-vous 🙂

2 réflexions au sujet de « BMP – Le muguet du 1er mai »

    1. « Pourquoi avoir fait un morceau de muguet noir ? »

      La réponse était dans le texte.:

      « je ne voulais pas réaliser un tableau de muguet qui resterait dans le côté ordinaire. Je tiens à y rajouter une touche d’originalité à ma manière à moi. »

      Pour les feuilles quand j’ai trop de dissociations. Ça reste toujours dans l’originalité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.