BD – Faire apparaître un début de dessin avec des formes géométriques en y mettant de la couleur


Atelier peinture – dessin ✍🖌🌈 en cet après-midi du vendredi 11 janvier 2019 et Français à côté.
Depuis cet après-midi nous avons été obligés de mettre certaines mesures de sécurité en place. Effectivement depuis quelques temps certaines personnes sont agressives etc et viennent perturber les ateliers.
En cet après-midi comme il y avait beaucoup de jeunes migrants nous avons fait deux groupes : français avec V. et D. et dessin peinture avec moi.
Comme d’habitude j’ai préparé mes tables et tout le matériel, puis D. et moi avons dispatché les jeunes dans les ateliers et ceux qui ne voulaient pas participer nous leur avons demandé qu’ils partent de l’association. Nous avons essayé de faire cela dans le calme et nous avons fermé les portes.
Une fois que toutes les personnes étaient bien installées autour des tables, j’ai pu expliquer.

Consigne :

Faire apparaître un début de dessin avec des formes géométriques en y mettant de la couleur. 🖌🌈😊.
Afin que les personnes comprennent mieux ma demande, de mon côté j’avais fait un petit dessin. Mais j’ai bien expliqué que ce n’était qu’un exemple car je me suis aperçue, la dernière fois que deux ou trois personnes reproduisaient exactement celui-ci.
Je leur ai expliqué qu’il n’y avait pas d’intérêt a faire ça, que je préférais que le dessin soit peut-être plus petit mais au moins ça venait de leurs idées, de leurs pattes que c’était beaucoup plus constructif.
Le but de cet atelier c’est qu’ils puissent repérer, mémoriser les formes géométriques, en les incorporant dans une forme.
Je pense que mon dessin, mon exemple les avaient rassurés, car il n’y avait pas autant de questions qu’il y avait d’habitude.
Mais cela ne m’a pas empêchée de passer voir chaque personne afin d’écouter les idées qu’elle avait à mettre sur feuille.
Mon but était de les encourager mais aussi de les aider à reconnaître à énumérer les formes géométriques qu’ils feraient naître dans leurs dessins.
Tout le monde a commencé à dessiner sans hésiter avec beaucoup d’application. Certaines personnes essayaient de faire naître des formes originales et rigolotes. D’autres sont restées plus dans la simplicité mais cela n’empêchait pas de voir apparaître de jolies formes. J’avais également remarqué que dans ce groupe il y avait moins d’échanges entre eux. Qu’ils étaient très concentrés sur leur feuille sans aucune musique.
Il faut savoir que chaque dessin est répertorié une trace est laissée dans le dossier de chaque personne tout comme le travail fait en français, ce qui permet à la  personne migrante, lors de son entretien de pouvoir emmener quelques preuves de ce qu’elle fait, les entretiens et les tests restent toujours très difficiles pour elle.
Nous avons aussi instauré un cahier de présence.
Les formes apparaissaient  de plus en plus. J’ai pu observer que certaines personnes agrandissent leurs dessins une fois qu’elles ont fait apparaître les formes géométriques. Je trouvais ça important que ces personnes puissent s’accorder une certaine liberté en plus dans leur dessin. La consigne était appliquée ce qui était important, cela prouvait qu’elles avaient compris.
Le but était que cet atelier reste agréable pour elles et qu’elles prennent plaisir tout en apprenant.
L’ambiance de sérieux a régné tout le long  de l’atelier, quand les formes étaient inscrites sur les feuilles c’est à ce moment-là que quelques échanges on peut se faire. Leur application apparait dans leur dessin dans chaque petits détails. C’est ainsi que l’atelier a pu se terminer doucement et toutes les personnes étaient fières de leur dessin. Je  trouvais que c’était important que celles-ci puissent l’exprimer à leur façon. J’en reviens à cette situation qu’elles puissent prendre confiance en elles et qu’elles puissent sortir un peu de la timidité. Que toutes ces personne puissent s’accepter comme elles sont.
Comme d’habitude une demi-heure avant la fin de l’atelier je les préviens. Cela leur permet de d’avoir le temps de faire les finitions de leurs dessins.
Nous avons pris aussi le temps d’échanger sur chaque dessin.
Nous avons rangé et nettoyer ensemble… et nous avons terminé cette fin d’apres-midi par un goûter.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire