11/ Symptômes négatifs de la PAN dans la dissociation structurelle primaire

La dissociation structurelle primaire
Page 70
Le survivant, en tant que PAN, est quelquefois capable de présenter une façade de normalité dans la mesure où les symptômes dominants de la PAN sont négatifs. Ce sont en effet des pertes de fonction, qui résultent souvent de la dissociation et d’un évitement mental de dangers perçus. Les pertes peuvent parfois être plus aisément déguisées, dissimulées ou ignorées, que les symptômes positifs. Parmi les pertes dissociatives, on range certaines amnésies (pertes de mémoire), un détachement subjectif de la réalité (avec conservation du contact avec le réel), diverses formes d’anesthésie sensorielle (par exemple, perte de l’odorat, de l’ouïe, de sensations), perte d’affect, qui produit un engourdissement ou une superficialité des émotions, et d’autres pertes qui seront abordées dans le chapitre 5. Ces fonctions peuvent être plus ou moins profondément dissociatives et, jusqu’à un certain point, on peut les trouver dans la PE: par exemple le rappel d’un souvenir traumatique avec les cognitions, les sensations et les affects qui lui sont liés.


Autres billets sur Le soi hanté

1/ Le soi hanté, dissociation structurelle et traitement de la traumatisation chronique
2/ Pour le thérapeute dans la dissociation structurelle par Erik De Soir 
3/ La dissociation structurelle de la personnalité
4/ Diagnostics et dissociation structurelle
5/ Notion de niveau mental
6/ Les actions substitutives
7/ Les actions intégratrices
9/ Les phobies qui maintiennent la dissociation structurelle
10/ Caractéristiques du souvenir narratif autobiographique

3 réflexions au sujet de « 11/ Symptômes négatifs de la PAN dans la dissociation structurelle primaire »

  1. Je voudrais savoir si ce livre est facile à lire et à comprendre ? Il m’attire mais j’ai cette petite angoisse quand je le regarde sur le blog. Il ressemble étrangement à celui de « Gérer la dissociation d’origine traumatique » la même couleur etc. je voudrais savoir plus aussi pour l’EMDR… des questions me trifouillent un peu.
    Si oui je me le commande en même temps que celui là 🙂 LIVRE : LA BLESSURE D’ABANDON PAR DANIEL DUFOUR

      1. ok 🙂 vous avez un livre à me conseiller Emmanuelle ?
        Pour l’instant on arrête un peu le livre avec lequel j’ai bien avancé « gérer la dissociation d’origine traumatique » Le docteur L. a un peu peur que cela me fasse beaucoup avec le début de l’EMDR, on le reprendra un peu plus tard. Je peux par contre faire des dessins de temps en temps sur les séances.
        Demain vous aurez un autre tableau, sur l’intimité envers les autres et un autre dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.