Le processus créatif en Art-Thérapie

logo-Valerie-Le-BrisDepuis 1960, le terme processus est devenu fréquent dans le vocabulaire psychologique ; il désigne le changement, la transformation, le développement, l’évolution et s’y rattache sous l’influence de la psychologie cognitive, dans un sens renvoyant à des enchaînements d’opérations internes mentales notamment dans le traitement de l’information ; si on utilise , en anglais, le substantif « process » et le verbe « to process » on obtient : traiter, en transformation ; on peut ajouter alors au mécanisme supplanté, un élément important le SUJET, agent du traitement.
Quant à la créativité, c’est une aptitude complexe, distincte de l’intelligence et du fonctionnement cognitif qui varie en fonction de la fluidité des idées, du raisonnement inductif, de certaines qualités perceptives et de la personnalité ainsi que dans l’intelligence divergente dans la mesure où elle favorise la diversité des solutions et des produits.
Les individus créatifs font preuve d’imagination, d’esprit d’invention et d’originalité, le processus créatif est favorisé par une attitude positive vis-à-vis d’idées nouvelles et inventives, ainsi que par le fait de disperser son attention plutôt que de la concentrer sur le problème posé.
Dés lors, on pourrait dire que l’Art-Thérapie est un peu comme un rêve éveillé mais qui serait dirigé, c’est-à-dire que le patient est tenu de respecter le cadre thérapeutique en étant libre à l’intérieur du cadre sans que, ses pensées ne soient dirigées.

Le rêve crée des formes, élabore des scénarios, fait des mots d’esprit, il est d’une inventivité étonnante, extraordinaire, on peut le remarquer dans les pratiques d’ateliers tel que pour exemple un atelier nommé « épouvantail et totem » où non seulement les formes seront variées selon les individus mais aussi par le fait d’utiliser des matériaux divers du bois flotté traversant le temps, des plaques de métal froide voir inattaquable hors mis à l’acide, du grillage, des chaînes, du coton, des tissus de soie et des voiles ou bien la rugueuse moquette, pour les matériaux les plus fréquents ; sachant bien sûr que la recherche peut être plus poussée en détails avec des boutons, des perles, des œillets, des clous de tapissiers, des allumettes, des morceaux de verres, des postes autoradios démontés qui regorgent d’une multitude petites pièces sans parler de tout un tas de choses plus ou moins originales tel que des os de poulets, des lentilles de contacts, des coquilles d’huîtres, des épluchures de légumes, de la javel pour les plus rudimentaires etc. et ce avec un assemblage plus ou moins solide : ficelage, clouage, vissage, collage, tissage et demande ou non d’aide de l’autre ; à savoir comment chacun va appréhender ces matériaux pour un rendu de son état psychique et TROUVER SES PROPRES SOLUTIONS ; sachant que cette créativité pourrait encore continuer par le biais de poésie ou autres scénarios.
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Au final, il nous sera plus facile sans doute de s’orienter vers une créativité d’ordre affective plutôt que d’ordre cognitive, créativité d’ordre affective selon le parcours de vie de chacun qui sera une réserve créative, avec cette action de créer étant le résultat d’expériences présentes ou passées menant à l’expression de ce quelque chose « indicible » en ce sens , le rôle de l’art thérapeute sera vraisemblablement à mon idée le développement du potentiel créatif, cette création permettant enfin une « libération », une « désaliénation thérapeutique » quant à savoir qui pourra prétendre à la création de quelque chose d’unique en tant qu’œuvres d’arts reconnues, cela reste une autre histoire…

Livre – Jean-Paul Petit – Des images à l’œuvre : Le travail de collage comme mise en lien

Auteur(s) : Collectif – Claudine Vacheret
Éditeur: Dunod
Parution : 29/08/2002
Nombre de pages : 166
Dimensions : 24.00 x 15.50 x 1.50

Résumé :

Depuis de nombreuses années, des praticiens ont mis en œuvre dans le champ thérapeutique et dans celui de la formation des dispositifs de travail psychique appelés groupes à médiation . Les relations y sont médiatisées soit par un medium sensoriel (le sonore, les objets plastiques) soit par des objets culturels déjà constitués (le conte, la photographie). Cet ouvrage décrit le fonctionnement de ces groupes dont le but est d’activer ou de réanimer certains processus psychiques dans le traitement de sujets gravement perturbés (psychotiques, toxicodépendants, psychosomatiques) ; dans la prise en charge des personnes enclines à l’acting, des personnes victimes de graves traumatismes ou des sujets confrontés aux détériorations du vieillissement. Ces groupes à médiation ne sont pas des groupes ergothérapeutiques. Ils poursuivent soit un but psychothérapeutique soit un but de formation personnelle. Ils constituent avant tout un espace d’expérience et un processus transformationnel. Ils permettent à des sujets en panne dans leur symbolisation primaire de relier production imaginaire, motricité et parole. La plupart de ces pratiques sont nées de l’empirisme qu’exigent la clinique et la créativité des praticiens. Avec cet ouvrage, tous les professionnels œuvrant dans le champ de la psychiatrie et de l’accompagnement psychothérapeutique disposeront d’une assise clinique, d’un cadre méthodologique et d’une base théorique fiable pour comprendre les pratiques et les processus psychiques de liaisons qu’elles suscitent.

Biographie:
CLAUDINE VACHERET psychologue clinicienne, psychanalyste (S.P.P.) est maître de conférences à l’université Lumière-Lyon 2.


Petit, Jean-Paul (2002). « Des images à l’œuvre : Le travail de collage comme mise en lien » dans Pratiquer les médiations en groupes thérapeutiques de Claudine Vacheret et collectif, Dunod.
p. 23 – Chapitre 2. Des images à l’œuvre : le travail de collage
comme mise en lien, par Jean-Paul PETIT
p. 23 – Aux origines dans la culture
p. 25 – Liaisons
p. 26 – Rencontre avec les images
p. 28 – Croisement des regards et des mots du groupe sur les images
p. 29 – L’atelier collage comme groupe d’expression thérapeutique
p. 31 – Le temps de parole
p. 3 – Le groupe images comme groupe de thérapie médiatisée