BMP – La colère


J’ai voulu représenter dans ce collage, comment je percevais la colère dans ma tête.
J’ai commencé par mettre en premier sur ma feuille le visage qui se fond légèrement dans ma création.
Je souhaitais faire un petit rappelle du mot « dissociation »
Je voulais représenter la situation du fait aussi que ma colère sort par jets, mon idée a été de représenter cette situation en haut de ma feuille en collant des fruits qui partent en mouvement dans un jet. Comme des boulets, c’est le sens de cette représentation de fruit, sa forme ronde et légèrement colorée en couleur, représentatif de la densité de la violence.
J’ai ensuite rajouté des piments, une abeille, et un scarabée dans la tête, ceci représente le côté piquant de la colère que je ressens dans ma caboche qui fait mal, le côté piquant, poison que la personne en face de nous peut aussi ressentir face à notre colère que l’on peut déverser sur elle consciemment ou inconsciemment.
Je voulais rajouter aussi absolument une main, qui pourrait représenter le mot « automutilation » quand on a du mal à gérer cette colère, mais aussi peut-être que celle-ci peut aussi représenter le côté violent de nos mouvements, le mot brusque me vient en tête.
Et pour terminer j’ai fini en rajoutant ce corps en boule en bas de ma feuille, qui représente le fait qu’il m’arrive encore de me mettre en boule pour me faire oublier, soit quand on est en colère contre moi, ou alors quand ma colère peut se montrer très forte.
J’ai aimé réaliser ce collage, mais aussi être participante à cet atelier, pour accompagner les personnes à qui je proposait ce moment de création.
Je suis dans cette optique que d’être derrière les personnes ce n’est pas la bonne solution, mais je dois garder une attitude de bienveillance et d’écoute envers elles. Une liberté doit être présente envers toutes ces personnes, je ne dois pas perdre de vu que ce sont des personnes victimes.
Un espace de sécurité doit être présent.
Je dirais que dissociation ou pas celle-ci était la bienvenue.
Je n’avais pas mis non plus une heure bien définie de fin concernant cet atelier, la détente était là, tout comme les échanges divers, ça se déroulait, dans l’ensemble, assez bien. Quelques petites angoisses, tout comme des questionnements.
Mais c’est pratiquement normal quand on travaille sur un thème, des remises en questions etc sont là et viennent nous taquiner.

Format de feuille 36 X 48 cm.

12 réflexions au sujet de « BMP – La colère »

  1. Pouvez-vous nous donner le format du collage s’il vous plaît ?
    Et c’est vous même qui devait le mettre en public ou privé en rentrant dans le billet. C’est un geste important que vous devez faire pour décider vous-même. Quand le billet devient public, les commentaires sont aussi publics donc visibles.

    Répondre

    1. Je ne sais pas comment on fait pour mettre en public, je ne sais que mettre en brouillon.
      36 X 48 cm en format feuille.

      Répondre

      1. Vous allez dans le tableau de bord sur fond noir sur le côté gauche et dans la rubrique article.
        Vous survolez le nom de votre article et vous cliquez sur modification rapide.

        Répondre

          1. Vous voulez mettre quoi en public ?
            Je mets votre dessin en public. N’ayez pas peur du changement, on y arrivera petit à petit.

  2. Oui Emmanuelle, je suis désolée mais là c’est compliqué pour moi de suivre quand il faut aller dans le côté rubrique du blogue je ne comprends pas tout.
    Merci pour votre aide.J’ai trop peur de me dissociée aussi.

    Répondre

      1. Je ne sais pas, il fait pas bébé ?
        Sinon alors en public c’est ce que veut Geneviève…
        Moi ça c’est compliquer de savoir ou pas, donner un avis pour moi m’effraie encore beaucoup.

        Répondre

        1. On travaillera sur cette décision à prendre. Je dois y aller et je mets l’autre billet sur l’atelier en public. A ce soir.

          Répondre

          1. Plein de courage, et garder en tête que ces trois jours de « microndon » vont pouvoir vous aider un peu pour vos ateliers, à les continuer.Je trouve cela trop chouette moi, vous méritez d’être reconnue avec votre asso. Vous et vos collègues.

            « On travaillera sur cette décision à prendre. »
            oui car je ne sais pas un domaine inconnu.Tétanisée pétrifiée etc..

  3. J’ai oublié de vous dire que votre dessin ne reflète par votre colère ou alors celle-ci est complètement apaisée.

    Répondre

    1. Heum attendez de voir celui que je vous fait en dessin vous allez l’avoir mardi :))) là avec un collage c’est moins facile je trouve d’ exprimez.
      Non pas apaisé…il va vous faire peur mon dessin :))

      Vous allez mettre aussi les collages de Camille et de Geneviève :)))) aussi ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.