Livre – L’étonnante histoire des noms des mammifères


Date de parution : 31/07/2014
Editeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2-221-12194-8
EAN : 9782221121948
Format : ePub
Nb. de pages : 522 pages
Caractéristiques du format ePub
Pages : 522
Taille : 20 776 Ko
Protection num. : Digital Watermarking


Les animaux sont partout et leurs noms réservent bien des surprises… Sous chevron et sous chimère, il y a le nom de la chèvre. Sous cynisme et sous canicule, celui du chien. La vache se cache dans le mot vaccin, et le boeuf dans bucolique… On peut aussi retrouver le lion couché dans les hiéroglyphes de Cléopâtre, le nom de l’ours dans celui de l’océan Arctique (arktos en grec) ou encore la tête d’un taureau dans le dessin de la première lettre de l’alphabet.
En évoquant le loup, on se prend même à rechercher les liens qui existent entre les noms de Louvois, de Lope de Vega et de Virginia Woolf. Cet ouvrage sans équivalent n’est ni un dictionnaire, ni une encyclopédie, ni un manuel de zoologie, ni un quiz de culture générale – mais un peu tout cela à la fois. C’est surtout un fascinant bestiaire étymologique qui offre d’inattendus prolongements vers la géographie, la mythologie, l’histoire, la botanique, la littérature et même les constellations.
Amis des bêtes et amateurs de mots pourront ainsi s’émerveiller de cette étonnante histoire, écrite dans une langue simple et distrayante, des noms de quelque trois cents mammifères.


Ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur au corps des Mines, Pierre Avenas a été directeur de la recherche et développement dans l’industrie chimique. Il s’est également intéressé aux sciences naturelles et, passant de la nature aux mots employés pour la décrire, il a eu l’idée qui, après sa rencontre avec Henriette Walter, a abouti à un livre en 2003 sur les noms des mammifères et à l’ouvrage présenté aujourd’hui.
Henriette Walter, professeur émérite de linguistique à l’université de Haute-Bretagne, membre du Conseil supérieur de la langue française, a publié chez Robert Laffont de nombreux essais, dont Le Français dans tous les sens, L’Aventure des langues en Occident, Honni soit qui mal y pense, L’Aventure de la langue arabe en Occident, L’Étonnante Histoire des noms de mammifères et La Fabuleuse histoire du nom des poissons.

 Pour acquérir le livre, cliquez sur la couv.

10 réflexions au sujet de « Livre – L’étonnante histoire des noms des mammifères »

  1. Incroyable et passionnant en découverte.
    Je ne savais pas ça moi. » La vache se cache dans le mot vaccin, »
    Un autre voyage extraordinaire sans fin…
    Un beau cadeau que je vais me faire, plus celui de des symboles 🙂 et je suis sûre que mes enfants vont s’y intéresser aussi.

    Répondre

  2. C’est cool comme histoire, c’est amusant et ça vous correspond bien !

    Répondre

    1. Vous avez regardé pour vous 🙂 taper Maud taper sur le premier lien.

      Répondre

  3. Oui, j’ai regardé c’est mignon mais moins long que vous car mon prénom est plus court, dommage !

    Répondre

    1. oui mais elle existe :)) c’est cela qui faut retenir :))
      je me démange pour lire celle d’Emmanuelle mdr :))) ..

      Répondre

  4. Vous savez ce qui me plait dans ces livres comme
    « L’étonnante histoire des noms des mammifères », « le livre des symboles » c’est comme ci on me racontait des histoires, ce que l’on ne m’a jamais fait quand j’étais toute petite comme tous les parents font à leurs enfants avant de dormir, ou autre. (J’ai toujours essayez de le faire à mes enfants).
    Mais là la découverte est différente avec ces livres : je découvre des histoires, des anecdotes etc et c’est nouveau pour moi 🙂
    Et je compte bien me les acheter tous les deux.

    Répondre

    1. Tout à fait ! Les histoires qu’on aime quand on est enfant, mais cela dure aussi adulte !
      Oui et puis je trouve que c’est intéressant de rebondir sur des lectures quand ça passe par le biais des dessins, imagination, cela facilite je trouve le plaisir de lire et de s’instruire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.