ECC 2015 – La Fondation Avec présente une étude sur l’impact de l’art-thérapie sur la qualité de vie des patients

Logo-Fodation-avec30 septembre 2015

L’European Society for Medical Oncology (ESMO) est la société savante de référence en Europe dans le domaine de l’oncologie médicale. Les 11 000 membres originaires de 120 pays qui la composent se réunissent à l’occasion des différentes conférences qu’elle organise à travers le monde pour faire le point sur les avancées scientifiques en matière de lutte contre le cancer.

Du 25 au 29 septembre, l’ESMO a ainsi organisé son European Cancer Congress (ECC 2015) à Vienne, une biennale qui met en lumière les travaux les plus importants de professionnels de l’oncologie afin d’améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins aux patients atteints d’un cancer. Engagée dans la recherche contre le cancer, la Fondation Avec a soutenu des travaux qui ont été sélectionnés par l’ESMO afin d’être présentés à la communauté scientifique présente lors de l’European Cancer Congress.

Recherche en Sciences Sociales : Une étude sur les effets de l’art-thérapie sur les patients

La Fondation Avec a financé avec le soutien du fonds de dotation Brou de Laurière une étude pour analyser les effets de l’art-thérapie sur les malades atteints d’un cancer. Celle-ci, intitulée « Impact of art therapy on the quality of life of cancer patients: the Pitié-Salpêtrière Hospital experience », a été dirigée par Madame Félicia Laridon-Valentini, art-thérapeute de la Fondation Avec. Ses résultats, obtenus grâce à la participation de 80 malades pris en charge dans le service d’oncologie médicale de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, mettent en évidence les bienfaits que tirent les patients d’un suivi avec l’art-thérapie. En effet, 89% d’entre eux ont déclaré se sentir plus calmes et apaisés suite aux séances. 66% ont aussi affirmé que l’art-thérapie avait un effet positif sur la réduction de leur anxiété et 41% sur la réduction de leur douleur.

Pour en savoir plus sur cette étude, découvrez sa présentation en cliquant ici (poster en anglais)

Une réflexion au sujet de « ECC 2015 – La Fondation Avec présente une étude sur l’impact de l’art-thérapie sur la qualité de vie des patients »

  1. Je le trouve très bien cet article, il devrait circuler dans des cabinets médicaux ou chez certains médecins ou autre doute sur les bienfaits de l’Art-Thérapie sur les patients. Que cela soit pour les malades atteints de cancers ou problèmes psychiatriques ! Il serait temps d’ouvrir les yeux non ? moi je trouve.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *