24 au 29 juin 2014 – Théâtre Monfort – Blanche-Neige – Autistes, artistes : à une lettre près

Blanche-neigemusique, théâtre, danse, cirque | 24 > 29 juin 2014 Le Monfort – Grande salle

Blanche-Neige

Gilles Roland-Manuel / Olivier Couder

Partager

Informations pratiquesmardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30 / dimanche à 16h
durée 2h environ avec entracte

Tarifs25€ tarif plein / 16€ tarif réduit

TéléchargerDossier de presse Blanche Neige

Autistes, artistes : à une lettre près. Le Futur Composé fédère des centres d’accueil et ateliers de jeunes autistes. Ni musicothérapie, ni rééducation. Le principe : créer du lien, courtcircuiter l’exclusion et ses mécanismes parfaits, reconstruire des voies entre les jeunes gens et le monde tel qu’il va. Le Monde (Futur Composé)

Voilà bien une saisissante aventure artistique et humaine, un manifeste pour une parole engagée et libre dans un monde d’exclusion. A Nous Paris (Futur Composé)

Lire la revue de presse

FESTIVAL • AUTISME & CULTURE
en partenariat avec le Festival du Futur Composé

Le Festival du Futur Composé revient pour sa 8ème édition, sur le plateau du Monfort en réunissant de nombreuses personnes autistes et artistes professionnels sur scène.
Comédie musicale en 3 actes, Blanche Neige revisite le conte collecté par les frères Jacob et Wilhelm Grimm.
Dans ce spectacle, aux allures de comédie musicale pour tous les âges, le chant, la danse, le cirque et le théâtre sont autant de langages subtilement mêlés au service d’une version bouillonnante et atypique du célèbre conte.

biographie

Le Futur Composé accueille tous les deux ans dans son festival des jeunes gens souffrant d’autisme ou de troubles apparentés pour monter des spectacles publics, des animations de théâtre, musique, danse, des expositions… Pour les éducateurs et les artistes qui s’engagent avec eux dans ces projets professionnels, le travail préalable est extrêmement exigeant, long et contraignant. Mais il suscite un extraordinaire enthousiasme. Sa réalisation a lieu le plus souvent au sein d’ateliers dans les établissements d’accueil, puis dans les salles où sont données les représentations. La mixité des participants (personnes handicapées ou non, amateurs et professionnels très aguerris) suscite depuis 13 ans un bouillonnement de rencontres et de partages, des ouvertures très innovantes aussi bien dans le domaine de la création culturelle que dans celui des prises en charges des personnes handicapées.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire